Orangerie du château d’Hanneucourt à Gargenville

Cet édifice est caractéristique de l’architecture de la fin du XVIIIe siècle, l’orangerie adossée sur le côté Ouest du château a conservé ses décors intérieurs en trompe l’œil. Sous le Premier Empire, Monsieur de Saint-Aignan, propriétaire du Château y reçut Napoléon Ier. En 1831, Casimir Périer, Ministre de Louis-Philippe vint y séjourner, suivi vers 1880 par Mademoiselle Dosne, belle-sœur d’Adolphe Thiers, qui relate l’intérêt porté à l’Orangerie : « fréquemment des admirateurs firent les plus grandes éloges des arbustes, toujours en pleine végétation, grâce aux soins intelligents qui leur sont donnés. C’est un grand charme pour le domaine ». L’orangerie est formée d’une longue nef de 37 mètres. Le décor intérieur est composé des treillages en bois dans le style du XVIIIe siècle, surmontés d’une corniche, et un plafond en plâtre peint à motif de feuillage de marronniers.

L’Orangerie restaurée pourra accueillir un pôle culturel dans lequel seront organisés des événements : expositions d’art, résidences d’artistes, tables rondes, concertos de Musique de Chambre.

À travers l’Orangerie, la Ville souhaite également redonner vie au centre culturel et artistique qu’était Hanneucourt au siècle dernier par sa proximité avec Les Maisonnettes, ancienne demeure de Nadia et Lili Boulanger.

L’Orangerie est en très mauvais état, après avoir été laissée à l’abandon plusieurs années. Une des fermes centrale altérée par les intempéries s’est effondrée. Un parapluie de protection a été installé et les fermes encore en place ont été mises sous étais par la Mairie.

Le bâtiment souffre de pathologies générales liées aux intempéries et à l’absence d’entretien apportant un fort taux d’humidité, altérant les enduits, dégradant progressivement les maçonneries et affectant la couverture.

- Réfection de la charpente et remplacement de la couverture (T1) ;
- Réfection des façades en maçonnerie et pierres de taille (T2) ;
- Restauration des menuiseries extérieures et intérieures (T3);
- Restauration des décors (T4) ;
- Aménagement intérieur et mise aux normes électriques (T5).