En poursuivant votre navigation sur https://soutenir.fondation-patrimoine.org, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

Orangerie domaine du Vignau

Orangerie domaine du Vignau

 Je soutiens cette collecte

 DESCRIPTION

Le Domaine du Vignau est un bijou du patrimoine jonchérois que l'on peut apercevoir au loin, dès l'entrée de la commune de La Jonchère Saint Maurice. Cette bâtisse est une superbe maison de maître du 18ème ouvrant sur une cour d'honneur entourée de dépendances, dont une orangerie.

Du château à la gentilhommière au cours des siècles  

La maison actuelle a remplacé une ancienne gentilhommière ayant fait l’objet de différents ajouts au cours des siècles. En 1360, la chapelle du Vignaud existait au sein d’un château qui est décrit comme un château fortifié avec des tours et une enceinte fortifiée. En 1620, la propriété appartient à la famille Peyrière, du Vignaud qui fit démolir les tours et les murs fortifiés. En 1772 la propriété est léguée à Guillaume De Léobardy, ancien mousquetaire noir de la garde royale, trésorier de France en la généralité de Limoges.

Détruite à la fin du 18ème siècle pendant les heures noires de la Révolution de 1789, Joseph de Léobardy reconstruit la maison quelques années plus tard mais pas à l’emplacement du château détruit, à une centaine de mètres plus haut. Beaucoup d'éléments de l'ancienne maison ont été réemployés. Le bâtiment de l’Orangerie était le grenier à grain du domaine. Le rez-de- chaussée fut utilisé comme serre et ensuite de stockage hivernal pour les citronniers et orangers de la famille d’où l’appellation actuelle de  «l’Orangerie». On remarque une nativité du XVIème siècle qui a été insérée dans un des murs de l’orangerie. Cette nativité provient d’une chapelle antique, laquelle se trouvait dans un coin de la cour de l’ancien Vignau sous le titre de Bonne Arnaude.

Orangerie domaine de Vignau

 

 NATURE DES TRAVAUX 

Ce bâtiment fût construit aux alentours de 1890 et fût à l'origine destiné à être une maison d'habitation. Bâti dans un style anglo-saxon, il fût au contraire transformé en grenier à grain, ce qui devint sa fonction première. Un pigeonnier y fût installé au dernier niveau.  Le rez de chaussée y accueille une serre  ou les plantes s'épanouissent et baignent dans une lumière dense qui filtre à travers la superbe baie vitrée. Les ferronneries qui habillent la baie vitrée lui donnent un style et un cachet de tout premier ordre. Plus tard, les citronniers et orangers du Domaine y passerons l'hiver, donnant au bâtiment le nom d'orangerie du Domaine du Vignau.   

Les façades originales de l'orangerie sont dans un très mauvais état (boiseries, châssis, lucarnes à remplacer, murs et pignon à reconsolider, vitres à remplacer...). Les vitres et ferronneries de cette serre du 19ème siècle sont à restaurer ainsi que la Nativité ("La Belle Arnaude") du 16ème siècle qui a souffert du gel.

[[CP:87340]]

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grace à son réseau régional et départemental, la FDP assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

Pas encore de donateur sur cette page de collecte

Laisser un message de soutien