Orangerie du Vignau à la Jonchère-Saint-Maurice

Le Domaine du Vignau est un bijou du patrimoine jonchérois que l'on peut apercevoir au loin, dès l'entrée de la commune de La Jonchère Saint Maurice.

Orangerie du Vignau à la Jonchère-Saint-Maurice

© © Fondation du patrimoine

pinMapSvgLa Jonchère-Saint-Maurice - Haute-Vienne

Sauvegarder un patrimoine bâti du XIXème siècle.

Propriété de la famille De Léobardy depuis 1772, une des grandes familles Limousines, le Domaine du Vignau est racheté en 2016 par les propriétaires actuels. Dès lors d’importants travaux de rénovation sont entrepris par ces derniers avec la volonté de mettre ce patrimoine à disposition des acteurs locaux et de participer à la redynamisation de La Jonchère-Saint-Maurice et du Pays d’Ambazac, situés en Zone de Revitalisation Rurale.

Les façades originales de l’orangerie sont actuellement dans un très mauvais état : boiseries, châssis, lucarnes et vitres sont à remplacer, murs et pignon à reconsolider, ferronneries à restaurer. La Nativité (« La Belle Arnaude ») du XVIème siècle incrustée dans l’un des murs de la façade a souffert du gel. Enfin le mur d’enceinte en pierre du verger est effondré sur une cinquantaine de mètres. Aujourd’hui, les travaux de restauration de cet ensemble atypique débutent enfin.

• Mars 2018

Sélectionné du projet par la mission Bern

• Septembre 2021

Début des travaux

• Juillet 2022

Fin des travaux

• Septembre 2022

Inauguration des travaux

Du château à la gentilhommière au cours des siècles.

La maison actuelle a remplacé une ancienne gentilhommière ayant fait l’objet de différents ajouts au cours des siècles. En 1360, la chapelle du Vignaud existait au sein d’un château qui est décrit comme un château fortifié avec des tours et une enceinte fortifiée. En 1620, la propriété appartient à la famille Peyrière, du Vignaud qui fit démolir les tours et les murs fortifiés. En 1772 la propriété est léguée à Guillaume De Léobardy, ancien mousquetaire noir de la garde royale, trésorier de France en la généralité de Limoges.

Détruite à la fin du XVIIIème siècle, pendant les heures noires de la Révolution de 1789, Joseph de Léobardy reconstruit la maison quelques années plus tard mais à une centaine de mètres plus haut de l’emplacement du originelle du château. Beaucoup d'éléments de l'ancienne maison ont été réemployés. Le bâtiment de l’Orangerie était le grenier à grain du domaine. Le rez-de-chaussée fut utilisé comme serre et ensuite d’entrepôt à l'hiver pour les citronniers et orangers de la famille, d’où l’appellation actuelle de «l’Orangerie». On remarque une nativité du XVIème siècle qui a été insérée dans un des murs de l’orangerie. Cette nativité provient d’une chapelle antique, laquelle se trouvait dans un coin de la cour de l’ancien Vignau sous le titre de Bonne Arnaude.

Conjuguer patrimoine ancien et besoins contemporains

S'étirant sur quatre niveaux, l'Orangerie une fois restaurée viendra étoffer la capacité d'accueil du Domaine du Vignau, gîte déjà très réputé dans la région. Les propriétaires, Olivier et Angelika Weissbeck, entendent par ailleurs proposer ce bâtiment à la location dans le cadre du tourisme d'affaires (réunions, séminaires, etc).

La Jonchère-Saint-Maurice et ses alentours se trouvent en zone de revitalisation rurale et sont à la recherche d’une nouvelle dynamique, notamment économique. Les différents acteurs locaux ont ainsi défini un certain nombre de projets et d’axes de développement, centres, entre autres, autour de l’attractivité touristique du territoire (tourisme vert). En cela, la restauration de l’Orangerie du Vignau correspond parfaitement à cette aspiration.

Mise à jour le 30/08/2022