Musée Marcel Proust - Maison de Tante Léonie à Illiers-Combray

Pérenniser l'offre culturelle dans un secteur rural grâce à la sauvegarde de la maison de Tante Léonie, musée Marcel Proust

Musée Marcel Proust - Maison de Tante Léonie à Illiers-Combray

© (c) MyPhotoAgency - Jean-Marc Pommé

pinMapSvgIlliers-Combray

Le projet : agrandir et entretenir l'offre culturelle tout en facilitant son accès

La Société des Amis de Marcel Proust est propriétaire du site depuis 1976, qu’elle exploite avec le soutien du Département. Il est ouvert au public depuis plus de 50 ans. En 2019, la Maison, labellisée Musée de France et Maison des illustres, a accueilli un peu plus de 9 000 visiteurs. En raison de la notoriété de l’écrivain, de nombreux lecteurs font le déplacement, comme un pèlerinage. La Maison offre aussi une introduction à l’œuvre, pour ceux qui ne l'ont pas encore lue. Les travaux prévus ont pour objet de pérenniser cette offre culturelle dans un secteur rural. Le bâtiment adjacent, propriété du Conseil départemental, est également mis à la disposition de l'association. Le projet est aussi d'y installer un ascenseur intérieur pour faciliter l'accessibilité et offrir de nouveaux espaces d'exposition.

• Septembre 2021

Début des travaux

• 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une maison familiale où séjournait Marcel Proust

La maison dite « de Tante Léonie » appartenait à Jules Amiot, marchand drapier à Illiers et Elisabeth Amiot, la tante paternelle de l’écrivain Marcel Proust (1871-1922). Ce dernier y séjourna en vacances entre 1877 et 1880. Il s’en inspira profondément dans A la recherche du temps perdu, dont le premier chapitre s'appelle Combray, la ville ayant été renommée en Illiers-Combray en 1971 lors du 100ème anniversaire de la naissance de Proust. La façade sur jardin de cette maison bourgeoise du XIXe siècle, caractéristique de la région, est encore telle que l’écrivain et son oncle l’avaient connue, enduite et ornée de faïences. À sa gauche, se trouvait un cabinet et un hangar ayant servi de remise à voiture, transformés en un lieu d’accueil des visiteurs et une salle d’exposition. Sur la droite, se situe le bâtiment de la cuisine, suivi d’une laverie, d’un hammam conçu par l’oncle de Marcel Proust et d’une orangerie. A l’étage, les chambres de Tante Léonie et de l’écrivain ont été restituées.

La mobilisation : restaurer la maison afin d'entreprendre l'aménagement des bâtiments

Des travaux préliminaires d’urgence doivent être réalisés avant d’entreprendre ceux d’aménagement des bâtiments. Ces travaux visent à garantir l’étanchéité de la maison et à consolider sa structure, comme pour les façades où des fissures apparaissent. A l’intérieur, certains papiers peints des années 1950 (qui recouvrent ceux d’origine) sont étanches et participent de la ruine des pans de bois.

Restauration des façades extérieures, des papiers peints intérieurs et du carrelage au sol, Traitement des fragilités structurelles (humidité), Restauration des cuisine, hammam et orangerie.

​D’autres travaux seront entrepris (hors Mission) : Installation d'un ascenseur pour les visiteurs dans le bâtiment adjacent, Création d'espaces scénographiques sobres pour la présentation de la collection permanente du musée et l'organisation de petites expositions temporaires.

Mise à jour le 17/06/2022