Cookies help us delivering our services on https://soutenir.fondation-patrimoine.org. If you keep browsing this website, you are accepting our use of cookies for statisitic purpose and social network functionalities.

Close

Musée Alexandre-Franconie à Cayenne

Ce site a été sélectionné par la Mission Patrimoine 2021. Il bénéficiera du soutien financier de FDJ et du ministère de la culture.
 
Ce projet ne fait pas l'objet actuellement d'une campagne d'appel aux dons auprès du public.
Vous pouvez toutefois soutenir la Mission Patrimoine ou un autre projet de celle-ci. 
découvrir

 Intérêt patrimonial

L'immeuble fut bâti entre 1824 et 1842 par la famille Franconie. En 1888, à la suite de la destruction du musée local de la Colonie lors de l'incendie de Cayenne, le gouverneur E. Mewart fit don du rez-de-chaussée de l'immeuble qui avait été acheté par l'administration coloniale à Paul Gustave Franconie, le fils d'Alexandre Franconie. Le 15 octobre 1901 fut inauguré le nouveau musée. Il reconstitue un microcosme, un concentré de Guyane : des collections d’histoire naturelle au bagne, en passant par les monstres, l’artisanat amérindien, un tronc de palmier bifide, un pied bot boni créole, des maquettes, minéraux, tableaux historiques, etc. En 1885 fut inaugurée la bibliothèque qui prit le nom d'Alexandre Franconie en hommage à ce célèbre habitant. L'étage restait toutefois attribué à des services d'Etat : les bureaux du secrétaire général, puis de la D.A.S.S., puis des services culturels du département. En 1946, le musée local devint le musée départemental. 

 

 Projet de valorisation

Le musée est actuellement ouvert au public. Les travaux ne devraient pas empêcher son ouverture et permettront d’améliorer l’accueil des visiteurs. 

musee-alexandre-franconie-a-cayenne

 

 Etat de péril

La dernière phase de travaux d’envergure sur deux ailes sur trois date de 1988. Les pathologies les plus préoccupantes sont localisées sur les ailes anciennes. L’absence d'entretien du réseau d’évacuation des eaux pluviales en toiture et des caniveaux au pied des édifices sont les principaux facteurs de désordres.

 

 Nature des travaux

Il s’agit d’une restauration générale de l'édifice. Les travaux sont répartis en cinq phases. Certaines restitutions sont suggérées, comme la remise en place des ornementations des couvertures en tôles, ou encore les modénatures de façades telles que les bandeaux moulurés.
Une des ailes présente une réelle urgence compte tenu de l’état très préoccupant du petit édifice. Les travaux peuvent être menés sans impacter l’activité de la bibliothèque et du musée, et comprendront également la reprise complète à neuf des réseaux fluides.

[[CP:97300]]

No donation received yet - please donate!

Add a new comment

  • Chantalou - 04/05/2021

    Merci à la mission"Bern". Vous ne regretterez pas d'avoir choisi le musée Alexandre-Franconie à Cayenne. Le projet sera géré de mains de Maître. Merci pour la Guyane.
  • alain Decouard - 04/05/2021

    Magnifique,continuez..