En poursuivant votre navigation sur https://soutenir.fondation-patrimoine.org, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

Moulin du Boël à Bruz

Moulin du Boël à Bruz

 
Attention, ce projet ne fait pas l'objet actuellement d'une campagne d'appel aux dons.
Vous pouvez toutefois soutenir la Mission Patrimoine ou un autre projet de celle-ci.
découvrir

 DESCRIPTION

Implanté dans l’un des sites les plus pittoresques de la vallée de la Vilaine, le moulin du Boêl revêt une forme d’étrave de navire fendant le courant, très fort à cet endroit.  

La maçonnerie est réalisée en pierres de schiste violet et la toiture composée d’ardoises naturelles. 

Construit en 1652, il est muni de solides contreforts et possédait à l’origine deux roues à aubes, aujourd’hui disparues. 

Une rénovation lourde  a eu lieu dans les années 1960 comprenant entre autre des travaux de maçonnerie de charpente et de toiture. 

Le moulin du Boël, propriété de la Ville de Bruz depuis 2006, est un site touristique très fréquenté par les promeneurs. 

 

 NATURE DES TRAVAUX

Moulin du Boël à Bruz

Deux types d’interventions prioritaires sont identifiés : 

1. Travaux sur les façades du moulin

Le diagnostic permet de mettre en avant des besoins de rénovation afin de ne pas mettre en péril la structure et notamment en ce qui concerne le  clos couvert : 

-Restauration des joints de maçonnerie, remplacement de pierres. 
-Remplacement des menuiseries extérieures en bois. 
-Révision de la toiture en ardoise naturelles. 
-Remise en place de roues en bois. 
 

2. Travaux d’accès au moulin 

L’unique accès est réalisé depuis le chemin du halage. Il est composé d’une première passerelle  en structure métallique et habillage bois qui surplombe les vannes de régulation et permet l’accès à la terrasse. Une seconde, plus petite, réalisée en béton armé  dessert la porte d’entrée au bâtiment. 

Des travaux de sécurité sont à prévoir : 

-Remplacement du platelage en bois et des gardes corps de la passerelle principale au-dessus des vannes de régulation. 
-Passerelle au niveau de l’accès principal en béton armé du moulin. Etat de corrosion avancé des armatures et béton épaufré. Garde-corps obsolètes à remplacer. 

 

 VOCATION DU SITE

Moulin du Boël à Bruz

Le Boël est protégé par deux zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Une partie est aussi protégée en tant que site naturel inscrit et site naturel classé. 

Le moulin âgé de presque 400 années, se situe dans la vallée de la Vilaine. Cette vallée constitue  un site touristique très fréquenté par les promeneurs. Cette rénovation permettrait de conserver un élément remarquable du patrimoine communal représentant un intérêt majeur de la vallée. 

Il sera inclus dans le projet porté par Rennes Métropole d’aménagement de la vallée de la Vilaine. Ce projet porte sur la valorisation des sites patrimoniaux et naturels. Il a également un but socio culturel en regroupant une multiplicité d’usages existants ou en potentiel. 

Le moulin du Boël, une fois rénové, aura donc notamment un rôle majeur dans le projet de mise en valeur de la Vallée de la Vilaine. 

[[CP:35170]]

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grace à son réseau régional et départemental, la FDP assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

Pas encore de donateur sur cette page de collecte

Laisser un message de soutien