Le moulin de Stavèle dit de Westmolen à Naours

Restaurer le moulin de Stavèle pour permettre de le remonter, après un nécessaire démontage en 2017 pour garantir la sécurité du public, et le remettre en fonctionnement.

Moulin
Le moulin de Stavèle dit de Westmolen à Naours

© © Association Nor Patrimoine / Fondation du Patrimoine

pinMapSvgNAOURS - Somme

Collecte terminée

Le projet : remonter et remettre en fonctionnement un moulin à vent sur pivot du XVIIe siècle

Vous avez soutenu l’association Nor Patrimoine pour la préservation et la reprise d’activité à Naours du moulin de Stavèle, moulin à vent sur pivot du XVIIe siècle. Les qualités architecturales de ce moulin ont motivé une très légitime protection par inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 30 mars 1976.

Très éprouvé par le temps et les intempéries, l’état du moulin s’est dégradé au point de devenir préoccupant. Les meules de 300 kg menaçaient de s’effondrer. Il a donc été nécessaire de procéder au démontage complet de l'ouvrage en 2017 pour garantir la sécurité du public. Le piédestal toujours en place a été protégé par une couverture en tôles et les pièces du moulin ont été stockées sous un abri construit sur le site.

Un engagement fort et de la persévérance ont permis d'aboutir à la préservation de pièces authentiques, qu'il s'agissait de restaurer en vue d'un remontage et d'une remise en fonctionnement du moulin.

Le projet de restauration du moulin de Stavèle a été retenu en 2019 par la Mission patrimoine portée par Stéphane Bern.

• 2017

Démontage du moulin de Stavèle

• Décembre 2018

• Avril 2019

Début de la restauration

• Juin 2019

Sélection comme projet de maillage par la Mission Bern 2019

• Février 2022

Clôture de la souscription

Le lieu et son histoire : deux moulins sur une colline

Construit en 1620, le moulin de Stavèle est amené de Belgique en 1963 et remonté dans la Somme sur la colline du Guet près du moulin de Belcan, sur une parcelle incluse dans le vaste parc arboré de la cité souterraine de Naours, célèbre pour ses souterrains refuges. Tous deux sont des représentants d’une lignée de machines qui ont permis, depuis toujours, de nourrir l’humanité. Entièrement en bois avec des ailes en métal, le fonctionnement de ce type de moulin est particulier. L’ensemble du moulin tourne autour d’un pivot pour orienter les ailes face au vent. Il ne subsiste aujourd’hui que quelques exemplaires de ces machines et peu sont encore en fonctionnement.

Sauvegarder le moulin de Stavèle, a permis de préserver un patrimoine dont il ne subsiste que quelques éléments et faire connaître cette technologie de construction et de fonctionnement caractéristique des moulins à vent sur pivot.

Ce site remarquable [le domaine de la Cité souterraine] exprime l’âme humaine et historique. Les deux moulins et surtout celui que l’on va restaurer ont tout à fait leur place dans son rayonnement historique

Erwin SCHRIEVER, charpentier en charge de la restauration du moulin de Stavèle.

Les deux moulins coiffent la colline du Guet depuis plus de 50 ans, comme des étendards pour le village. […] Nous avons besoin de vous, de vos dons pour qu’associés à notre détermination, nous aboutissions ensemble. Nous vous remercions par avance de vous joindre à nos efforts, d’être les piliers de notre réussite.

Patrick MARTIN – Président de l’association Nor Patrimoine.

Erwin SCHRIEVER, charpentier en charge de la restauration du moulin de Stavèle.

Patrick MARTIN – Président de l’association Nor Patrimoine.

La mobilisation : une association mobilisée autour du projet

L'association Nor Patrimoine contribue à la sauvegarde du patrimoine du village de Naours depuis 15 ans. Cela a été une évidence pour ses membres de porter le projet enthousiasmant du remontage du moulin. Naours a eu besoin de retrouver ses deux moulins.

Sauvegarder le moulin de Stavèle par son remontage a permis de transmettre l’histoire, en exposant un outil majeur du monde agricole des siècles passés, et les savoir-faire liés à la production de farine. Plus généralement, cela a permis de partager une émotion et d'offrir une expérience originale accessible à tous. Grâce à votre soutien, l’univers du moulin permet l’accueil du public pour des expériences innovantes ; il est une introduction aux expressions artistiques et festives et donne un nouvel élan au village.

intérieur de l'église Sainte Rictrude de Marchiennes

Cité souterraine de Naours