Moulin de Stavèle à Naours

© Association Nor Patrimoine

Le moulin de Stavèle, dit de Westmolen, est un moulin à vent sur pivot totalement en bois (à l’exception des ailes qui sont en métal). Construit en 1620 à Stavèle (Belgique), il y a fonctionné pendant plus de trois siècles. Il est finalement démonté, amené puis remonté en 1963 sur la colline du Guet, près du moulin du Belcan, sur le domaine de la Cité souterraine de Naours dans la Somme. Le fonctionnement de ce type de moulin est particulier car il s’agit de faire tourner l’ensemble du moulin autour du pivot pour orienter les ailes face au vent. Il ne subsiste que quelques exemplaires de ces machines, et encore moins en fonctionnement.

Sauvegarder le moulin de Stavèle par son remontage et sa remise en fonctionnement permettra de préserver un patrimoine dont il ne subsiste que quelques éléments alors qu’ils furent un outil majeur du monde agricole des siècles passés. Le moulin en activité sera une introduction aux expressions gustatives, artistiques et festives attachées à l’univers des moulins. L’univers des moulins, par ailleurs source d’enseignement pédagogique va permettre l’accueil de groupes scolaires.

Très éprouvé par le temps et les intempéries, il a été nécessaire de procéder au démontage complet de l’ouvrage en 2017 pour garantir la sécurité du public. Les meules de 300kg menaçaient de chuter d’une dizaine de mètres et le moulin de s’effondrer.

© Association Nor Patrimoine

Depuis le démontage, le piédestal est toujours en place et protégé par une couverture de tôles. Les autres pièces sont stockées dans un abri construit sur le site par un charpentier. Un engagement fort et de la persévérance ont permis d’aboutir à la préservation des pièces authentiques, qu’il s’agirait aujourd’hui de restaurer en vue d’un remontage et d’une remise en fonctionnement du moulin.

01/06/2019