Moulins de la Fontaine à Thoré-la-Rochette

Un site naturel exceptionnel

Les deux moulins sont à proximité d’une ferme et d’îles sur le Loir, dans un site naturel exceptionnel, au cœur d’une vallée non urbanisée. D’un caractère patrimonial rare dans les environs, l’un date du XVIIe et l’autre du XIXe siècle, avec sa roue en exploitation jusque dans les années 1970.

C’est un lieu qui, bien qu’isolé, est reconnu dans la région. Il voit passer des touristes, notamment ceux effectuant le chemin de Compostelle à vélo.

Le moulin du XVIIe siècle est fortement dégradé. Les nombreux effondrements de la couverture en tuiles plates ont entraîné des dommages sur le plancher des combles. Celui de l’étage, avec sa meule, menace de s’effondrer. Le pignon nord en colombage bardé ne tient plus et a dû être étayé et les soubassements ont été gravement touchés. Les passerelles d’accès aux moulins et aux îles ont été détruites. Le moulin du XIXe siècle subit également des infiltrations d’eau, l’ensemble de sa toiture étant en très mauvais état.

Les travaux de restauration sont découpés en plusieurs phases, en fonction des bâtiments :

• Moulin du XVIIe siècle : travaux d’urgence de reprise de la charpente, de la couverture, des façades, ainsi que des planchers, des menuiseries et de l’escalier intérieur ;
  • Passerelles : reconstruction de la passerelle sud, permettant l’accès au moulin XVIIe et desservant la roue et les vannages du moulin XIXe et reprise du platelage de la passerelle nord ;
  • Roue du moulin XIXe : reprise complète de la toiture de l’auvent et restauration de la roue ;
  • Moulin XIXe : reprise complète de la couverture en ardoises et remplacement des menuiseries.

Un lieu culturel dédié à l’image et à l’environnement

L’association Zone i. développe sur le site un lieu culturel dédié à l’image et à l’environnement. Il s’agit de concevoir un programme d’art visuel de qualité, en privilégiant les regards sur le territoire dans sa dimension culturelle, patrimoniale, sociale et environnementale. Le projet consiste à favoriser la diffusion des arts visuels et la médiation culturelle en milieu rural auprès de la population, en instaurant une dynamique d’éducation alimentée par un dialogue vivant avec les artistes. Au-delà de l’intérêt artistique et socio-culturel, il s’agit également de favoriser l’économie et le tourisme par des événements susceptibles d’attirer des publics de tous horizons. Zone i. s’est déjà associée à plusieurs manifestations culturelles sur le territoire vendômois. Quatre rendez-vous sont programmés de mai à octobre en 2019.

No donation received yet - please donate!

• Christine - 11/12/2019

Je regrette simplement de ne pouvoir donner plus. Merci de préserver notre histoire.
  • natalie - 23/06/2019

enfin ce site reprend vie ! espérons que les restaurations valoriseront la quiétude mystérieuse et le charme naturel que je lui connais depuis mon enfance (aux alentours de 1968)
  • Martin E. van Doornik - 25/04/2019

Je suis meunier-chef du moulin à vent historique en Pays-Bas. Moulins sont Pays-Bas sont protégées juridiquement.
    Je croire que c’est scandaleux comment il en France avec moulins.
    L’Examiner mon moulin. Il est à 37 mètres de haut.
  • Ronsard - 18/03/2019

Bravo et allez le loir et cher!
    Pierre de Ronsard
  • Philippe Andrieu - 10/03/2019

Monica Santos et Mat Jacob, les créateurs actifs et inspirés de l'association ZONE i méritent que la Mission du Patrimoine apporte toute son attention à ce projet si prometteur.