Moulin de l'Adrech à La Garde-Freinet

Participez à la restauration du patrimoine de La Garde Freinet dans le Var et permettez le développement d'une production de farine par un meunier professionnel.

Moulin de l'Adrech / Commune de la Garde Freinet

© Moulin de l'Adrech / Commune de la Garde Freinet

pinMapSvgLA GARDE FREINET - Var

Restaurer et réhabiliter un moulin à vent

Sauvez le Moulin de l’Adrech et soutenez sa remise en fonctionnement.

Situé à La Garde-Freinet sur le massif des Maures dans le Var, ce patrimoine rural et agricole est en état de péril. La restauration de la charpente, de la façade ainsi que du mécanisme du moulin est urgente. Doté de technologies modernes, il permettra la production d’électricité par vent fort, à l’instar d’une éolienne.

Après le succès de l'appel aux dons lancé en 2015 en faveur de la restauration du Fort Freinet, la commune a souhaité renouveler l'expérience. Elle nous a donc à nouveau témoigné sa confiance pour lancer ce second appel à la générosité populaire en faveur cette fois-ci de la restauration du moulin de l'Adrech.

Grâce à vos dons, sa remise en état et sa future production de farine apportera au moulin de l’Adrech, une valeur ajoutée qualitative, une crédibilité et une authenticité accrues à l’échelle du territoire et pour les publics potentiels.

• Avril 2024

Début des travaux

• Novembre 2024

Fin des travaux

Le moulin sur un ancien chemin de transhumance

Situé dans un cadre exceptionnel, le moulin de l’Adrech est placé sur la crête d’une colline que traversait autrefois un ancien chemin de transhumance. Sa position offre un magnifique panorama jusqu’à la mer.

La date exacte de l’édification de ce bâtiment n’est pas connue, la première mention du moulin remonte à 1776 dans un bail établi entre son propriétaire et un certain Honoré Berenguier.

La tour du moulin est bâtie en pierre locale sur un affleurement rocheux. Elle est conservée sur une hauteur d’environ six mètres (elle mesurait un peu moins de sept mètres à l’origine).

Au rez-de-chaussée, au-dessus des débris d’effondrement, subsistent les deux parties de la meule tournante, taillée dans de la pierre de Marseille.

Crédits : Commune la Garde-Freinet

Un projet de développement économique et patrimonial

La restauration du Moulin de l’Adrech s’accompagne d’un projet de valorisation et de développement d’une activité professionnelle source de dynamisme économique dans une démarche responsable. Il s’agira de privilégier la vente directe ou en circuit court et de proposer des farines labellisées biologiques sur meules de pierre.

Vos dons permettront d’accompagner la commune de la Garde-Freinet dans la sauvegarde du patrimoine tout en valorisant le métier traditionnel d’artisan meunier.

Crédits : Commune la Garde-Freinet

Archives de Brenod ©commune de Brénod

Ce projet a été retenu dans le cadre de l'appel à projets Patrimoine rural non protégé lancé par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur en partenariat avec la Fondation du patrimoine

Autel