Moulin de Bar-sur-Seine

La présence de moulins à l’emplacement de celui-ci est attestée dès le XIème siècle. L’actuel moulin est un bâtiment remarquable des années 1860, dernier vestige des grands moulins à pan de bois utilisant la force hydraulique et installés sur la Seine suite à la première révolution industrielle. Il témoigne de la concentration de la meunerie en de grandes unités de production, faisant disparaître de nombreux petits moulins devenus non rentables. Ces moulins de grande taille contribuaient également à améliorer la qualité de la farine, puisqu’ils permettaient le traitement et le nettoyage des grains avant broyage fin au fur et à mesure des étages.

Le moulin de Bar-sur-Seine reste pour plusieurs générations de champenois, un symbole d’abandon du patrimoine local en attente d’une restauration.

Le bâtiment, composé de cinq travées de portiques bois sur quatre niveaux pour une surface de 235 m² par plateau nécessite d’importants travaux d’urgence. Les fuites d'eau sur la toiture endommagent l’ensemble du bâtiment en bois. Cela a entraîné l’apparition d’insectes à larves xylophages, détruisant la structure.

Les travaux de réhabilitation seront divisés en deux tranches dont la première relève de l’urgence.

• Tranche 1 : restauration de la couverture et de la charpente et remplissage des pans de bois.

L’opération de remplissage des pans de bois pourra être le fruit d’une collaboration avec un chantier école en relation avec l’Institut Universitaire des Métiers et du Patrimoine basé à Troyes.

• Tranche 2 : restauration des menuiseries extérieures en bois.

Démarrage des travaux : printemps 2020

La réhabilitation de ce moulin s’inscrit dans un projet de redynamisation sur le plan touristique du centre-bourg de Bar-sur-Seine. Une partie de l’immeuble sera utilisée pour des manifestations culturelles ainsi que pour la promotion du vignoble champenois. Des partenariats avec des collectivités locales sont également envisagés de sorte que chaque barséquanais et habitant de la région s’approprie l’image de ce bien comme faisant partie de son environnement familier. Ce projet vise à donner un nouvel essor touristique, tout en maintenant et créant des emplois, à une ville d’une grande richesse patrimoniale et éloignée des bassins d’emploi.

*

Pas encore de donateur sur cette page de collecte

• Francis MELINE - 16/04/2019

Depuis mon jeune âge je le connais ce moulin. Il est impressionant en son état alors une fois rénové il sera grandiose et un emblème de plus pour cette petite ville si calme et sympathique. Merci à vous.
  • Aldo Magno - 12/04/2019

Un bel ouvrage que je connais depuis plusieurs décennies et que j'espérais voir restauré un jour...Il est arrivé ! BRAVO les champenois et merci à la fondation du patrimoine de leur soutien financier...🤗
  • Annie - 15/03/2019

Ce sera vraiment un beau moulin une fois restauré ,il faut y croire et j'y crois !!!
  • Valérie - 14/03/2019

Sauvons-le, il le mérite ! Qu'il redevienne un lieu de vie !!
  • Cec - 10/03/2019

Bâtiment impressionnant.... À conserver comme témoin de notre passé industriel