Moulin à vent de la sucrerie Roussel-Trianon à Marie-Galante

Fortement dégradé, le moulin à vent de la sucrerie Roussel-Trianon nécessite une restauration importante

Moulin
Moulin à vent

© Copyright fdp

pinMapSvgMarie-Galante

Le projet : réhabiliter urgemment ce lieu culturel d'une grande richesse historique

Le site tout entier est fortement dégradé par le climat et la végétation.

• 2022

Début des travaux

• 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : il voit le jour à la fin du XVIIIe siècle

Construite sur l'emplacement de l’habitation sucrière Trianon (1669), la sucrerie Roussel-Trianon est fondée à la fin du XVIIIe siècle sous l'impulsion de son dernier propriétaire, Paul Botreau Roussel. Prospère à cette période révolutionnaire, le site voit son moulin à bêtes remplacé par un moulin à vent dès 1800 pour le broyage de la canne à sucre. Paul Roussel amorce la modernisation du domaine avec la construction d’une usine à vapeur dès 1845. Probablement à son achèvement vers 1860, son complexe sucrier sera même le premier aux Antilles à être équipé d’appareils à triple effet Derosne et Cail pour les opérations de cuite. Pourtant florissante, il ne résistera pas au déclin de l’industrie sucrière et sera fermé en 1874 au profit de l’usine de Grande-Anse (la seule encore en activité à Marie-Galante), laissant en lieu et place d’imposantes ruines riches de leur histoire.

La mobilisation : lui donner une nouvelle utilité culturelle et touristique

La finalité du projet est de faire de ce site un espace de culture, de loisirs, de récréation et de bien-être, structuré dans une approche d’écomusée vivant.

Mise à jour le 31/07/2023