Cookies help us delivering our services on https://soutenir.fondation-patrimoine.org. If you keep browsing this website, you are accepting our use of cookies for statisitic purpose and social network functionalities.

Close

Moulin de Juffet à Montbazin

découvrir

INTÉRÊT PATRIMONIAL

La construction du moulin de Juffet pourrait remonter au XVe siècle et on pense que celui-ci a appartenu aux évêques de Maguelone. Il semblerait également que Juffet n'ait pas été le seul moulin de Montbazin. Il est pratiquement acquis qu'à Juffet existait aussi un moulin à eau au bord de la vène. La seconde guerre mondiale a eu raison des derniers vestiges qui ont maintenant disparu. Les traces écrites d'un second moulin à eau ont également été trouvées. Le moulin de Juffet aurait fonctionné jusque vers les années 1850, date à laquelle d'autres outils industriels plus performants ont du prendre la relève.

PROJET DE VALORISATION

Le projet est de valoriser un bâtiment chargé d'histoire, appartenant au patrimoine local, et dont le bâti présente des caractéristiques architecturales et "industrielles" remarquables. Le propriétaire souhaite faire de son moulin un témoignage de traditions locales et d'un passé agricole, compléter l'offre touristique locale, créer un pôle pédagogique sur le vent, l'énergie éolienne, l'histoire et les techniques des moulins et faire écho au parc éolien du causse d'Aumelas et plus généralement, constituer une étape familiale de repos et de découverte sur le parcours d'un circuit touristique local.

ÉTAT DE PÉRIL

S’il a perdu son toit charpenté, le moulin de Juffet  a conservé l’essentiel de ses maçonneries qui se présentent aujourd’hui en assez bon état grâce à la dalle de protection coulée après guerre en guise de toiture. Cette dalle devra être démolie lors de la pose du mécanisme. Le rejointoiement de la maçonnerie devient néanmoins indispensable. La charpente, la toiture, le mécanisme et les ailes sont à recréer en totalité.

NATURE DES TRAVAUX

- Consolidation des maçonneries;
- Pose d'une charpente et d'une couverture adaptée;
- Recréation d'un mécanisme spécifique à l’utilisation de l’énergie éolienne.

[[CP:34560]]

Add a new comment

  • Louis - 26/06/2019

    Bonjour,
    Je souhaiterais soutenir ce projet passionnant. Quand ouvrirez vous une cagnotte pour ce moulin ?
    Merci beaucoup