Moulin à vent à Berre-les-Alpes

Le village de Berre-les-Alpes, perché sur son rocher à 700 mètres d'altitude, domine tout l'arrière-pays niçois jusqu'à la mer. Il possède un patrimoine bâti et paysager pittoresque dont le moulin, datant du Moyen-âge, fait partie. Il est situé sur l'axe de l'ancienne rue principale d'accès au village - la Rue du « Baous » (en provençal rocher escarpé) - et posé au pied de la falaise sur un petit promontoire autour duquel se cultivaient autrefois des champs de céréales. Ses ailes ne tournent plus depuis longtemps et il ne reste aujourd'hui que la tour ou « bâti », dans un état de conservation étonnant.

Une fois restauré, l’édifice sera l’unique moulin à vent des Alpes-Maritimes. Futur lieu d’échanges et de rencontres, il sera intégré au parcours culturel et patrimonial de la commune, qui l’a acquis en 2014, et de la Communauté de Communes du Pays des Paillons. Il permettra de faire découvrir l’univers du patrimoine meulier et de l’énergie éolienne, notamment grâce à des visites et conférences organisées pour les scolaires de la commune et du département. L’objectif final de cette réhabilitation sera aussi la production de farine, plus spécifiquement de châtaignes, issues de la culture locale.

L’état de péril du moulin est majeur, car il n'en reste aujourd'hui pratiquement plus rien, si ce n’est la tour, construite en pierres de Savel, qui a été protégée par une toiture de tuiles provençales.

En revanche le plancher intérieur est dans un mauvais état de conservation et est aujourd’hui complètement vermoulu. Il présente un risque de dégradation avancée.

Du mécanisme à ailes, arbre et rouet, il ne reste plus rien. Seul le positionnement des portes d’accès et des fenêtres retrace encore son histoire.

Les travaux de rénovation sont programmés en trois phases :

- une première pour la maçonnerie et le chaînage support de la toiture ;
- une deuxième pour la charpente et le mécanisme à meules du moulin ;
- une troisième pour l'aménagement de l'espace environnant.

• Jacques Joncour - 11/06/2019

Une souscription a été lancée par la Fondation du patrimoine des Alpes-Maritimes pour soutenir ce projet : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/moulin-a-vent-berre-les-alpes