Moulin à vent de Berre-les-Alpes

Le moulin à vent à Berre-les-Alpes est à l’abandon : une association de passionnés a pour projet de refaire tourner les ailes du moulin.

Moulin à vent de Berre-les-Alpes

© Moulin de Berre-les-Alpes - Photo association « Les Ailes de Berre-les-Alpes »

pinMapSvgBERRE LES ALPES

Moulin à vent de Berre-les-Alpes : le projet de restauration

Berre-les-Alpes, situé à 20km de Nice, est un village perché à 700 mètres d'altitude, dominant ainsi tout l'arrière-pays niçois jusqu'à la mer. Le moulin fait partie du patrimoine bâti et paysager pittoresque remarquable de la commune. Il a été sélectionné dans le cadre de la Mission Bern en 2019 pour la sauvegarde du patrimoine en péril.

Les travaux de rénovation sont programmés en trois phases : une première pour la maçonnerie et le chaînage support de la toiture, une deuxième pour la charpente et le mécanisme à meules du moulin et enfin une troisième pour l'aménagement de l'espace environnant.

Le Moulin de Berre a besoin de vous. Une fois réhabilité, il deviendra l'unique moulin à vent restauré du département des Alpes-Maritimes.

• 2020

Fabrication des ailes du Moulin et restauration du Moulin

• Mai - Juin 2021

Pose des Ailes du Moulin

• Octobre 2021

Inauguration des travaux

Le lieu et son histoire : restaurer un patrimoine pré-industriel

Le Moulin à vent de Berre-les-Alpes, situé sur l’axe de l’ancienne rue principale d’accès au village, appelée rue du “Baous” (signifiant en provençal "rocher escarpé"), remonte au Moyen Âge. Il se trouve au pied de la falaise, surprenant alors les visiteurs du haut d’un petit promontoire autour duquel se cultivaient autrefois les champs de céréales.

Certes, ses ailes ne tournent plus depuis longtemps, et il n'en reste aujourd'hui plus que la tour ou « bâti » mais dans un état de conservation étonnant. Longtemps endormi au milieu de la végétation, souvent considéré comme un pigeonnier et utilisé comme réserve à grains, il est tombé dans l'oubli.

Des Ailes et du Vent pousseront bientôt ce petit bout de patrimoine bâti à s’éveiller dans le ciel berrois pour le plaisir de tous, petits et grands, villageois ou simples visiteurs et passionnés de patrimoine

Catherine Righes - Présidente de l’association « Les Ailes de Berre-les-Alpes » - 2020

La mobilisation : perpétuer et transmettre les activités meunières d’antan

La commune de Berre-les-Alpes a racheté les vestiges du moulin en 2014, avec la volonté de le réhabiliter mais n’en avait pas les moyens nécessaires. L’association « Les Ailes de Berre-les-Alpes » a alors monté un projet de restauration restituant les ailes et les mécanismes associés au moulin. A terme, cette réhabilitation permettra d’ouvrir ce lieu pour les visites, mais aussi d’en faire un lieu de production de farine à partir des châtaignes locales, et à partir d’anciennes céréales locales (blé, orge, seigle). L'objectif de l'association est également de créer une dynamique culturelle autour de ce moulin afin qu'il devienne un lieu d'échanges et de rencontres.

Il retrouvera sa splendeur et son activité d'antan lors des manifestations traditionnelles de la commune.

Ce projet a été retenu dans le cadre de l’appel à projets Patrimoine rural non protégé lancé en partenariat avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Ce dispositif a pour objectif d’accompagner tous ceux qui œuvrent pour la restauration, la préservation et la mise en valeur de ce patrimoine du quotidien.

Eglise Saint-Jean-Baptiste de Manses © Fondation du Patrimoine
Eglise de Campagnac © Fondation du Patrimoine