Cookies help us delivering our services on https://soutenir.fondation-patrimoine.org. If you keep browsing this website, you are accepting our use of cookies for statisitic purpose and social network functionalities.

Close

Mosquée et minaret de Tsingoni

découvrir

  INTÉRÊT PATRIMONIAL

La mosquée de Tsingoni se situe sur Grande-Terre à Mayotte. Communément datée du XVIe siècle, des traces d’habitat et la présence d’une mosquée primitive en pierre révèlent une occupation à partir des XIII-XIVe siècles. Elle est la plus vieille mosquée en activité en France.

Mosquée du sultanat lorsque Tsingoni était capitale de Mayotte, elle témoigne de l'influence shirazienne et swahilie sur l'île. Elle reste un important foyer religieux de Mayotte et un symbole de l'île.

La mosquée a été plusieurs fois remaniée, notamment au XIXe siècle, en 1986, en 1991 avec l'édification du minaret, puis en 2004. La mosquée d'origine a été absorbée par les extensions mais reste visible. Plusieurs parties majeures sont d'origine, comme la porte nord et surtout le mihrab en corail sculpté. Partiellement classée monument historique en 2015, elle fait l'objet d'importants travaux de rénovation.

  PROJET DE VALORISATION

Lieu de culte en activité/Visites-tourisme.

© Ornella Lamberti

ÉTAT DE PÉRIL

Minaret : Corrosion des fers, fissuration et éclatement des bétons, effondrement de la partie supérieure, écaillage de la peinture, traces noirs (eaux de ruissellement), altération de la couverture du dôme.

Mosquée : Fissures traversantes sur façades, dévers prononcé, absence d'évacuation des EP, eau stagnante, infiltration, condensation, remontées capillaires, corrosion des éléments métalliques, développement de la végétation, efflorescences, moisissures, assises dégradées, termites, non-conformité de l'électricité. Mausolées shiraziens : désagrégation de l'épiderme, végétation et mousse. Mosquée nouvelle (ayant des conséquences sur la dégradation de la mosquée ancienne) : dégradation et éclatement des bétons, corrosion des fers, infiltration d'eau, écaillage de la peinture, absence d'évacuation des EP, mousse, etc.

  NATURE DES TRAVAUX

Restauration de la mosquée et du minaret.

[[CP:97680]]

Add a new comment