Gloriette de Jean Rameau à Cauneille

Laurent Labaigt, dit Jean Rameau, érigea une gloriette sur sa propriété landaise destinée à devenir son mausolée. Objectif : sauver le témoignage unique de Jean Rameau

Gloriette Jean Rameau

© © Fondation du patrimoine

pinMapSvgCauneille - Landes

Collecte terminée

Le projet : sauvegarder la Gloriette de Jean Rameau

Votre soutien est indispensable pour la préservation de cet édifice unique érigé par Jean Rameau (1858-1942), à 20 km de Salies-de-Béarn et à 22 km de Dax. Pour ce faire, votre aide est nécessaire afin d’effectuer les travaux de conservation du monument.

La Gloriette fut détériorée pendant la Seconde Guerre mondiale et n’a depuis jamais été remise en état. Un récent étaiement a évité l’effondrement de cet édifice précaire.

Grâce à vos dons, un chantier conséquent concernant la maçonnerie et la menuiserie pourra s’effectuer. Ainsi, un nettoyage du mausolée sera réalisé. Puis des travaux seront effectués sur les sols, les enduits, les jointoiements ou encore le dallage. Le dôme sera étayé, les éléments de décor, l’escalier, les portes et les baies seront restaurés. Enfin, une clôture de protection sera ajoutée afin de sécuriser le lieu.

• Juillet 1942

Classement aux Monuments historiques

• Septembre 2018

• Juin 2020

Début des travaux

• Eté 2022

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice unique

Ecrivain, poète, mais également peintre, sculpteur, décorateur, et photographe, Jean Rameau, aménage sa propriété du Pourtaou, sur la commune de Cauneille. En 1928, il entreprend de faire construire la Gloriette sur un point dominant des coteaux du pays d’Orthe.

Jean Rameau s’éteint en 1942 et est enterré, non pas dans ce qui devait être son tombeau, mais sous une dalle funéraire au pied de l’édifice.

La Gloriette est classée depuis 1942 aux Monuments historiques. Jean-Baptiste Adrillon, maçon, et Louis Dufourcq, charpentier, se sont chargés de la construction, mais les colonnes ont été décorées par Jean Rameau.

A moins de 10 km, se trouve également l’abbaye de Saint-Jean à Sorde l’Abbaye et à 38 km la cathédrale Sainte-Marie à Bayonne, 2 bâtiments inscrits aux Monuments historiques.

Vue contreplongée gloriette
Travaux gloriette
Vue contreplongée gloriette
Travaux gloriette
Echafaudage gloriette

« Ce projet est très important pour finaliser la restauration de l’ensemble de la maison de Jean Rameau. »

Jean Mortier, délégué départemental des Landes

La mobilisation : une propriétaire décidée à valoriser ce bien singulier

Il s’agit d’un témoignage unique d’un artiste populaire en son temps et d’un atout majeur pour ce territoire rural. La préservation de l’ensemble du domaine et sa valorisation sont donc aujourd’hui une préoccupation et un enjeu patrimonial essentiel. C’est dans cette démarche que ce projet a été sélectionné dans le cadre de la Mission patrimoine portée Stéphane Bern en 2018.

Par ailleurs, la restauration de cette gloriette est un défi pour la propriétaire qui a déjà engagée de lourds travaux sur la maison et la roseraie. Une entreprise est chargée des travaux.

Grâce à vos dons, ce lieu historique pourra être admiré par les visiteurs du site lors des journées d’ouverture organisées par la détentrice des lieux.

Ancienne gloriette photographie
Gloriette vue de face