En poursuivant votre navigation sur https://soutenir.fondation-patrimoine.org, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

Mausolée dit Gloriette de Jean Rameau à Cauneille

Gloriette Saint Rameau

 DESCRIPTION

Le domaine du Pourtaou est un ensemble architectural, mobilier et paysager créé par le poète et romancier landais Jean Rameau (1858-1942). Il acheta en 1899 une ferme près de Cauneille qu'il transforma entièrement, en faisant un véritable musée selon son imagination. L'aménagement intérieur, composé à partir de pièces de mobilier et d’œuvres d'art ayant leur valeur propre, ainsi que de peintures et de sculptures de Jean Rameau, est une œuvre artistique en elle-même. Jean Rameau aménage également l'extérieur : plantations, construction d'un kiosque et d'une pergola, sculptures et édification de son tombeau (la gloriette).

Ce tombeau construit en 1928 (ou 1925) par le maçon Adrion et le charpentier Louis Dufour pour Jean Rameau qui exécuta certaines sculptures. Saccagé en 1940 ou 1941. Le poète, contrairement à ses vœux, ne fut pas enterré à l'intérieur de ce tombeau, mais au pied, du côté sud, sous une dalle funéraire.

Description : tour de plan circulaire à 3 étages, surmontée d'un dôme circulaire ; au 1er niveau, porte et 3 oculus, 2ème niveau à colonnade entourant le noyau central, cette colonnade supporte la terrasse du 3ème niveau, bordée par un garde-corps ; inscription sur la dalle funéraire, en pierre : Jean Rameau 1858 1942, croix de fer forgé mutilée.

 

 NATURE DES TRAVAUX 

Il s'agit aujourd'hui d'un édifice particulièrement dégradé. Le fait est, depuis 2002 il est à l'état d'abandon. L'extérieur est en mauvais état, et l'intérieur en ruines.

Gloriette Saint Rameau

[[CP:40300]]

* Seulement 5% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grace à son réseau régional et départemental, la FDP assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

Pas encore de donateur sur cette page de collecte

Laisser un message de soutien