
SOUTIEN
Ce projet a bénéficié d'une aide de la Mission Bern de 46 000 €.
DESCRIPTION
Le mot marégraphe désigne à la fois un appareil d’enregistrement du niveau instantané de la mer et un bâtiment qui abrite cet instrument.
L’instrument de Marseille, composé d’un assemblage de pièces pour la plupart en laiton, est unique pour deux raisons :
- Il a été construit pour fixer le zéro des altitudes françaises continentales ;
- Il est le seul appareil de ce type dans le monde à comprendre un intégrateur mécanique ou « totalisateur ».
Les bâtiments du marégraphe de Marseille ont été édifiés à la fin du XIXe siècle selon une architecture qui rappelle celle des phares (pierre de taille, solidité et sobriété, etc.). Le marégraphe de Marseille est aussi unique au monde par le volume et la qualité architecturale de l’ensemble immobilier qui le compose.
L’arrêté du 28 octobre 2002 a considéré que la conservation du marégraphe de Marseille présentait « au point de vue de l’histoire, un intérêt public en raison de l’importance de cette réalisation au regard de l’évolution des procédés de mesure scientifiques » et a classé l’observatoire (l’ensemble immobilier, l’appareil et les installations techniques) parmi les monuments historiques.
NATURE DES TRAVAUX

Le marégraphe de Marseille a été entièrement rénové en 2006-2007 suivant des normes compatibles avec son classement en monument historique. Mais le milieu marin dans lequel il est édifié nécessite de permanents travaux d’entretien.
Le marégraphe totalisateur, actuellement en panne, a besoin d’un nettoyage de ses pièces d’horlogerie. L’enjeu est de ne pas interrompre trop longtemps une série de mesures de plus de 130 ans, dont la longueur exceptionnelle constitue un atout majeur de l’observatoire pour les scientifiques.
Les bâtiments du marégraphe vieillissent aussi rapidement dans cet environnement. La dégradation accélérée des lourdes grilles des murs d’enceinte nuit notamment à la qualité patrimoniale et esthétique de l’ensemble et peut générer des problèmes pour la sécurité des visiteurs.
VOCATION DU SITE

Des visites ponctuelles à la demande sont proposées, l'ouverture du site est systématique pour les Journées du Patrimoine.
[[CP:13007]]