Le Marégraphe de Marseille

Soutenez la restauration du Marégraphe qui a permis d’enregistrer le niveau de la mer et de définir l’altitude 0 en France à la fin du XIXe siècle

Vue du marégraphe

© © IGN

pinMapSvgMARSEILLE - Bouches-du-Rhône

Collecte terminée

Le projet : remettre en état un patrimoine scientifique précieux

Soutenez la restauration du Marégraphe de Marseille, l’un des quatre marégraphes en France permettant à l’époque de mesurer le niveau de la mer.

Situés sur la corniche, les bâtiments du marégraphe de Marseille ont été construits selon une architecture qui rappelle celle des phares, de par leur pierre de taille, leur solidité et leur sobriété. Ils se distinguent aussi par les volumes et la qualité architecturale de l’ensemble immobilier qui le compose.

Érigé à la fin du XIXe siècle, cet ensemble scientifique a subi l’usure du temps mais aussi de la mer (humidité, oxydation, sel). Grace à vos dons, les travaux permettront de restaurer dans un premier temps le mécanisme d’horlogerie d’origine de l'instrument puis les grilles entourant le bâtiment.

• Septembre 2018

Lancement de la collecte

• Novembre 2022

Fin de la collecte et des travaux

Le lieu et son histoire : l’altitude 0 de référence en France

C’est dans ce bâtiment de la Cité Phocéenne qu’a été déterminé le niveau de la mer en France. À la fin du XIXe siècle, après plus de 13 ans de relevés et de calculs, les scientifiques fixent l’altitude zéro comme niveau moyen de référence pour la mesure des altitudes françaises continentales. Pour cet apport scientifique considérable, le Marégraphe a été classé Monuments historiques en 2002.

Si le principe du marégraphe – enregistrement du niveau de la mer – est simple, la difficulté réside dans les technologies mises en place pour mesurer ou étalonner. Celui de Marseille est composé d’un assemblage de pièces pour la plupart en laiton, il est également le seul appareil de ce type à comprendre un intégrateur mécanique ou « totalisateur » dans le monde.

La mobilisation : un symbole scientifique de Marseille

Le Marégraphe de Marseille est un symbole de l’importance scientifique de la ville au XIXe siècle. Sa restauration est l’affaire d’artisans, d’ingénieurs et de scientifiques.

La vocation première du Marégraphe est d'ordre scientifique, le bâtiment est fermé aux visiteurs. Cependant, l'observatoire propose depuis 2013 de le faire découvrir en organisant des visites occasionnelles sur rendez-vous mais aussi des portes ouvertes lors des Journées du Patrimoine.

castiglione
Mise à jour le 03/10/2023