Manoir du Désert à Gonneville-sur-Honfleur

Manoir du Désert

Attention, ce projet ne fait pas l'objet actuellement d'une campagne d'appel aux dons.
Vous pouvez toutefois soutenir la Mission Patrimoine ou un autre projet de celle-ci.

Ce célèbre manoir construit à pans de bois a été édifié à la charnière des XVe et XVIe siècles pour le compte des frères Le Danois, une famille d’armateurs-avitailleurs honfleurais qui tiraient une partie non négligeable de leurs richesses de la guerre de course. A cette époque on trouvait autour de cette demeure une ferme avec four à pain, pommeraie, pressoir, écuries, greniers à foin, etc.

Ce domaine était au XXe siècle la propriété d’une résistante honfleuraise, qui en fit don à la Société du Vieux-Honfleur avec la charge de l’entretenir ; trente ans plus tard, faute de moyens pour continuer, cette même association l’offrait à son tour à la Ville de Honfleur. Son état est aujourd’hui très préoccupant, d’autant plus qu’il est par sa structure et sa silhouette si particulières le dernier représentant du genre en Pays d’Auge : son quasi jumeau, le manoir Conti à Vasouy (commune de Honfleur), a brûlé intégralement le 23 septembre 1999…

A l’extérieur :

Les reprises de maçonnerie et les rejointoiements effectués lors de la précédente restauration en 1970 sont clairement identifiables, la teinte et le grain de ces pierres étant différents.

Sur la façade Est, les pierres du soubassement présentent des épaufrures et des traces d’alvéolisation, en particulier au niveau de l’allège de la croisée la plus au sud. L’appui de cette ouverture est en très mauvais état, les grilles de fer fortement corrodées ayant attaqué la pierre, provoquant son éclatement.

Les pierres encadrant les fenêtres présentent des desquamations importantes. Les joints de mortiers probablement trop étanches, ne permettent pas à l’eau de sortir. L’eau s’évapore par la pierre qui se dégrade plus rapidement. Certains joints sont fortement dégarnis.

Certains moellons de silex se détachent, d’autres ont subi un ragréage. Les éléments tombés jonchent le chemin. Les quatre contreforts d’angle sont altérés.

L’infiltration des eaux de pluie provoque la disparition des joints.

Un des pinacles encadrant la porte d’entrée située sur la tour d’escalier a été remplacé, tandis que le second laissé en état a perdu une partie de ses éléments sculptés.

D’un point de vue structurel, le souci majeur provient du déversement de la tour d’escalier. La tour déverse de manière significative vers l’Est. Les inclinaisons constatées s’expliquent essentiellement par des reprises successives dans les pans de bois.

Afin de prévenir tout risque d’aggravation, l’accès à l’oriol est limité par une barrière disposée au niveau du palier du 1er étage.

A l’intérieur :

Manoir du Désert

Le plancher du comble est constitué en partie de lames irrégulières de bois non jointives et en mauvais état. Dans le comble, le cloisonnement ne dispose quasiment plus d’hourdis entre les pans de bois, ceux restant sont en très mauvais état. Certains panneaux d’enduits attestés ont totalement disparu.

L’entrée de l’édifice a été forcée il y a peu et un début d’incendie provoqué au rez-de-chaussée.

Le devis pour un étaiement d’urgence avant catastrophe est de 56 934 € et le coût total des travaux de restauration est estimé à 456 000 €.

Manoir du Désert

Le Manoir du Désert est représentatif de l’architecture noble des XVème - XVIème siècles en pays d’Auge. Les matériaux mis en œuvre, autant que la morphologie et la logique de construction témoignent des savoir-faire et de l’importance de cet édifice à l’époque. Ce caractère historique du bâtiment sera conservé et mis en avant dans la restauration.

Le parti de restauration est une restauration à l’identique, pour assurer la conservation de l’édifice dans son aspect actuel et l’ambiance qui s’en dégage. La restauration du Manoir du Désert de Honfleur concerne essentiellement la restauration du clos et du couvert.

Une fois restaurés, le manoir et le site deviendront un siège d’associations culturelles/patrimoniales et un musée de plein air ouvert au public.

Pas encore de donateur sur cette page de collecte