Maison traditionnelle à Kaw

La maison se trouve à proximité de la deuxième plus grande réserve naturelle de France : la réserve naturelle nationale de Kaw-Roura. Ce site naturel refuge du caïman noir est le second de Guyane en termes de fréquentation touristique. Maison créole traditionnelle en bois de 55 m2 de plain-pied présentant un intérêt patrimonial dans le village de kaw. Située à l’entrée du bourg, cette maison créole traditionnelle en bois de 55m2 de plain-pied présente un intérêt patrimonial certain pour le village de Kaw.

La maison est très dégradée et risque de disparaître si rien n’est entrepris pour financer sa reconstruction à l’identique. Autrefois, elle fut mise à disposition par le PNRG aux habitants du village de Kaw dans le cadre d’une action de valorisation du patrimoine du village.

Les habitants de Kaw sont très attachés à leur village. Il présente la particularité d’être dans une zone inondée, parcourue par de nombreux canaux d’irrigation, vestiges de la main de l’homme.

Maison traditionnelle à Kaw

Il s’agit de réhabiliter à l’identique la maison créole traditionnelle. Le bâtiment disposera d’une rampe d’accès pour faciliter l’accès des personnes handicapées ainsi que des toilettes sèches. Les travaux prévoient :

- Restauration à l’identique
- Mise aux normes PHMR (rampe d’accès), franchissement du dalot et adjonction de toilettes sèches
- Mise aux normes de l’installation électrique
- Rénovation des peintures intérieures et extérieures à l’identique

Une fois réhabilitée, elle sera mise à disposition d’une association qui poursuit une action solidaire consistant à faire participer les habitants du village à l’activité touristique qui a lieu dans le bourg, tant pour ce qui concerne les visites du bourg que de l’offre en produits artisanaux typiques du lieu ainsi que la valorisation des produits agro-transformés (friandises diverses et jus de fruits locaux…) réalisés par les membres de l’association.

De plus, la maison constitue un élément patrimonial indéniable dont la mise en valeur offrira une attractivité supplémentaire aux nombreux touristes de passage dans la réserve de Kaw-Roura. Ces derniers pourront s’y rendre afin d’apprécier la qualité architecturale du bâtiment et soutenir le développement de l’artisanat traditionnel réalisé par les membres de l’association du village ou, le temps d’un instant, se rafraîchir et discuter avec les habitants du village.

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grâce à son réseau régional et départemental, la Fondation du patrimoine assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

13/08/2018

Isabelle Lachenaud

07/08/2018

cécile jupin

13/06/2018

Pascal GOMBAULD

promesse

29/05/2018

Anciens dons

• Jean-Pierre ALLIROL - 04/06/2018

24 K€ ! Je ne vois qu'une baraque avec un toit en tôle!
    avec ce montant on pourrait sécuriser la toiture d'une vieille demeure et sauvegarder les racines d'une famille.