Maison Pinchon à Landéda

Située dans un cadre exceptionnel en bord de mer sur l’Aber Wrac’h, la Maison Pinchon désigne l’aile Sud-Ouest de l’Abbaye aux Anges, édifiée au XVIe siècle. Devenue en 1930 une résidence secondaire, Porphyre Hypolithe Pinchon, dessinateur de Becassine s’y installa. Il y séjourna de 1933 à 1953, date de sa mort, et dessinait près du puits.

Grand amateur de chasse et du Moyen-âge, il a peint des poutres de la maison ainsi qu’une fresque sur le thème de Saint-Hubert, entièrement restaurée en 2014.

L’association des Amis des Anges, créée par les propriétaires, s’occupe de la valorisation de l’édifice. La Maison Pinchon accueille plus particulièrement actuellement des scolaires qui peuvent découvrir la fresque et les peintures du dessinateur de Bécassine. Une fois l’édifice restauré, des visites pourraient être proposées également aux touristes, en partenariat avec l’Office de tourisme du Pays des Abers.

La couverture et la charpente de l’édifice sont actuellement très dégradées et mettent en péril cette partie de l’ancienne abbaye. Des travaux de mise hors d’eau et hors d’air deviennent urgents afin de sauvegarder l’intérieur de l’édifice et notamment la fresque et les poutres peintes par Pinchon. Dans un courrier du 25 février 2019, l’architecte des Bâtiments de France rappelle l’urgence et la nécessité de ces travaux.

Une étude des travaux avait été réalisée en 2011 par un architecte en chef des monuments historiques.

Les propriétaires ont restauré en 2014 les portes et les fenêtres de la façade Ouest avec d’importants travaux de maçonnerie. Ils souhaitent réaliser désormais les travaux les plus urgents :

- Restauration de la couverture (ardoise épaisse de Sizun posée au clou à pureaux décroissants) ;
- Restauration de la charpente et des planchers intérieurs ;
- Restauration de la fenêtre de l’atelier d’artiste à l’étage.

• Amoureux du site - 13/06/2019

le site est exceptionnel. Les travaux de rénovation déjà entrepris sont colossaux. Le loto du patrimoine étant une merveilleuse opportunité.
  • colomba - 12/06/2019

on est très contents ! Chère cousine Becassine et chère Abbaye des Anges ! très beau programme de restauration ( et ici très belles photos du site !