Maison paysanne de 1605 à Bult dans les Vosges

Sauvez la maison paysanne de Bult, un exemple rare de ferme lorraine du XVIIe siècle, à mi-chemin entre Epinal et Saint-Dié-des-Vosges.

Maison paysanne de 1605 à Bult dans les Vosges

© Maison paysanne de Bult - avant travaux

pinMapSvgBULT - Vosges

Le projet : restaurer une maison paysanne du XVIIe siècle

Cette maison datée de 1605, inoccupée depuis les années 1960, a subi de graves dégâts.

Sauvée in extremis de la démolition en juin 2019 par son nouveau propriétaire, la maison est aussitôt sécurisée et mise hors d’eau : restauration de la charpente, mise en place d’une couverture provisoire, consolidations, étaiement…

Fin 2020, la véritable restauration peut commencer. Pour retrouver sa beauté originelle, l’ensemble des ouvertures seront restaurées à l’identique : meneaux, appuis, pieds droits, voûte, linteaux, ferronneries. En 2021, c'est au tour du mur pignon et aux éléments structurels intérieurs (porte de charri, portes et placards de chauffe) d'être consolidés.

Et l’aventure ne fait que commencer ! Pour participer à ce projet d’envergure et faire revivre ce patrimoine séculaire, nous comptons sur votre générosité !

• Eté 2019

Travaux d'urgence pour sécuriser et mettre hors d'eau la maison

• Octobre 2020

Démarrage des travaux de restauration des ouvertures

• Mars 2021

Réalisation de contreforts pour soutenir le mur pignon

• Décembre 2021

Restauration du charri

Le lieu et son histoire : un patrimoine rural rare à préserver

La maison paysanne de Bult est un exemple rare de ferme lorraine du XVIIe siècle, dont le caractère et l’ancienneté attirent le regard des historiens et des curieux.

Elle témoigne de l’histoire rurale lorraine, ayant conservé de nombreux éléments architecturaux de l’époque de sa construction. On peut ainsi découvrir sur la clé de voûte de la porte charretière, l’inscription « O domine, adjuva nos, 1605 » (« Ô Seigneur, aide nous, 1605 »), prière récitée lors des Rogations et pour implorer la clémence météorologique.

Si aucune étude n’a permis de révéler son histoire, sa date de construction de 1605 a été récemment confirmée par une étude dendrochronologique. Il semblerait dès lors que cette maison paysanne soit l’une des plus anciennes de la région.

Notre village recèle des trésors. La restauration de la maison du XVII° siècle nous fait prendre conscience de ce qu'il reste à sauver.

Isabelle Parmentier, habitante de Bult

Malgré les outrages du temps - et des hommes - cette maison exerce un charme puissant. La restauration en cours, menée avec détermination et sensibilité, s'emploie à lui redonner la prestance perdue. Comme on aimerait retrouver le même respect du patrimoine en parcourant nos villages !

Jacqueline Balland

Isabelle Parmentier, habitante de Bult

Jacqueline Balland

La mobilisation : transmettre et faire vivre ce patrimoine lorrain

Présentée en l’état aux journées du patrimoine 2020, la maison de Bult a déjà séduit un public nombreux et laissé entrevoir une vocation culturelle faisant cohabiter art populaire et art contemporain.

Ce rare bijou, un des derniers témoins du bâti paysan lorrain, a besoin de vous. Participez à sa préservation en faisant un don !

Mise à jour le 05/09/2023