Maison Liensol à Basse-Terre

Découvrez la Maison Liensol, sélectionnée par la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern en 2020.

Maison Liensol à Basse-Terre

© Maison Liensol © Inventaire général, ADAGP ; © commune de Basse-Terre

pinMapSvgBasse-Terre

Description

La maison Liensol, du nom de ses derniers propriétaires, a été construite dans le dernier quart du XVIIIe siècle. En 1807, la propriété se compose de deux corps de logis reliés par deux ailes autour d’une courette. Elle a été bâtie à usage d’habitation et pour servir de local commercial et occupe « l’un des plus beaux emplacements de la ville » comme il est précisé en 1812 dans l’annonce de location du fond de boulangerie qui y est établie depuis la fin du XVIIIe siècle. Cet édifice illustre bien l’habitat de cette classe de négociants alliant la volonté de paraître et le souci de rentabilité.

Vers 1950, des travaux ont été entrepris. L’élégante façade est dénaturée par l’ajout d'une galerie en béton. Cette dernière masque partiellement l’étage et donc la façade primitive. En dépit de ces transformations, la maison Liensol constitue, avec son élégante toiture et sa qualité architecturale, un précieux témoin de l’architecture privée de la fin du XVIIIe siècle.

Projet de valorisation

La réhabilitation de la maison Liensol s’inscrit dans deux vastes projets municipaux. Le dispositif national Action Cœur de Ville permettra la mise en œuvre d’actions pour la redynamisation du centre-ville. La valorisation et l’animation de la maison contribueront au label, par les programmes complémentaires envisagés :

• Siège du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) de Basse-Terre, dans un dispositif multisite avec la Maison de l’Architecture et du Patrimoine, avec une exposition permanente sur le patrimoine et l’architecture de la ville, un espace atelier, un guichet de visites et une boutique de musée ;

• Création d’une brasserie au rez-de-chaussée ;

• Aménagement des espaces publics extérieurs, symboliques et mémoriels.

Etat de péril et nature des travaux

Les travaux de 1950 ont dénaturé l’identité de l’édifice. Cette maison est aujourd’hui en mauvais état : le corps arrière a été en partie détruit par un incendie ; le mur mitoyen est dégradé, notamment en raison des racines d’un arbre, avec des enduits décollés et arases supérieures détériorées et désorganisées. Les façades présentent également un parement altéré avec un enduit dégradé à différents endroits. Les enduits, majoritairement au ciment, n’adhèrent plus au support pour la majorité. Ceux à la chaux sont généralement encrassés et présentent plusieurs zones de décollement.

La toiture n’est pas de bonne facture et il y a de nombreuses traces d’insectes xylophages. Un mur enterré présente des traces d’humidité importantes et différentes marques de sel sur la façade Sud. Le plancher en bois au niveau du rez-de-chaussée est abîmé par l’attaque d’insectes xylophages et une partie est manquante.

L’état du bâti rend nécessaire d’importants travaux pour consolider la structure de l’édifice, afin que la maison Liensol retrouve son aura d’antan. L’ensemble doit être réhabilité, du sol au plafond.

D’autres travaux complémentaires devront être réalisés afin de lui donner sa nouvelle orientation commerciale, avec l’aménagement de l'espace de restauration.

Mise à jour le 01/02/2022