Maison du receveur des douanes à Saint-Laurent-du-Maroni

Découvrez la Maison du receveur des douanes à Saint-Laurent-du-Maroni, sélectionnée comme projet emblématique de Guyane par la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern en 2018.

Maison
Maison du receveur des douanes à Saint-Laurent-du-Maroni

© Maison receveur des douanes © MC - DAC Guyane

pinMapSvgSaint-Laurent-du-Maroni

Description

​Cet ensemble situé au bord du fleuve est construit autour d’un jardin à la française dès les premières années de la commune de Saint-Laurent-du-Maroni, au XIXe siècle. En ossature de bois, remplissage brique, elle est initialement composée d’un bâtiment principal et de dépendances. Elle bénéficie de réparations en 1895, lors de l’inspection de l’ingénieur des travaux publics Fontainelles. L’ensemble de la maison est dans un état de dégradation avancée, la maison ayant été partiellement incendiée à l’étage. La structure en pan de bois est très endommagée.

Mise à jour le 24/03/2022