Cookies help us delivering our services on https://soutenir.fondation-patrimoine.org. If you keep browsing this website, you are accepting our use of cookies for statisitic purpose and social network functionalities.

Close

Maison du pêcheur à Saint-Pierre-et-Miquelon

découvrir

 INTÉRÊT PATRIMONIAL

Construite en 1921, cette petite maison est composée de 3 pièces et un grenier. Associée à une saline et un jardin potager, elle était utilisée par une famille pratiquant la pêche côtière d’avril à octobre.

Presque tous les autres exemples de ce type de bâtiment ont disparu suite au déclin de la pêche artisanale et au rachat des terrains pour l’aménagement d’un aéroport. Elle fait donc partie des deux derniers témoins de cette activité indissociable de l’identité de l’archipel.

PROJET DE VALORISATION

Dans la continuité de son dernier occupant, Jules Girardin, qui prenait plaisir à raconter ses histoires de pêches et à montrer tout son matériel aux promeneurs, la maison et sa saline seront ouvertes au public et réaménagées à l’identique, comme témoignage de la vie des pêcheurs au début du XXe siècle.

ÉTAT DE PÉRIL

Après le décès de Jules Girardin, le dernier pêcheur, la maison a plus ou moins été laissée à l’abandon et s’est grandement dégradée. L'altération de la charpente a provoqué l’affaissement d'une partie de la toiture, avec pour conséquence d'importantes infiltrations d'eau de pluie. Les bardages de bois extérieurs ne sont par ailleurs plus en état de protéger la maison lors des tempêtes hivernales qui sévissent sur l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon.

Des travaux doivent impérativement être lancés cet été : la maison ne tiendra pas un hiver de plus.

NATURE DES TRAVAUX

Restauration complète de la structure de la charpente. Reprise des bardeaux des façades et toitures de la maison.

Réfection de la clôture du terrain, qui renferme le potager. Restauration de l’échouage, avec son cabestan et les bois de saillage, ainsi que le mobilier extérieur lié à la pêche (étal de travail du poisson et civière portant les filets).

[[CP:97500]]

Add a new comment

  • Alison - 12/06/2019

    Je n’ai jamais oublié Jules qui n’était pas seulement notre voisin mais aussi un ami de ma famille,je suis ravi que la maison des girardin soit rétablie car elle évoque tant de souvenir pour tout les saint Pierrais.
  • Liliane Frechet - 11/06/2019

    Pour l'île aux marins je soutiendrais tous les projets mais les mots ne suffisent pas toujours, alors si vous ouvrez une cagnotte, je suis partante