La maison dite Sévigné à Bourbon-Lancy

La Maison dite Sévigné est à colombage et encorbellement avec de nombreuses sculptures sur la façade.

La maison dite Sévigné à Bourbon-Lancy

© Maison dite Sévigné à Bourbon-Lancy

pinMapSvgBourbon-Lancy

Le projet : Réparer une maison très fragilisée

La modification de la charpente après l’incendie de 1852, la perte d'un étage, la démolition de la maison voisine en 1922 (désolidarisée elle se met à pencher de 45%, plus que la Tour de PISE) l’ont fragilisé. Par conséquent, le très mauvais état de la couverture actuelle induit des infiltrations, provoquant l’érosion progressive des pans de bois et des enduits, et des fuites dans les plafonds des combles et façade très ouvragée.

La DRAC de Bourgogne Franche-Comté, alertée de ces problèmes d’infiltration d’eau, a commandé une étude sanitaire du monument. Gil Fraisse, architecte du patrimoine, a réalisé alors une étude préalable très complète avec recherche d’archive, étude du bâti, proposition d’un projet de modification de la charpente, descriptif détaillé des travaux, restauration de la charpente, maçonnerie, couverture, et une estimation du montant des travaux s'élevant à hauteur de 103 855 €.

Mardi 17 juillet 2018, les dégâts ayant empiré, l'expert assurance, Dessons Technicien de la DRAC FC, Gil Fraisse DPLG et l'agent d'assurance locale se sont mis d'accord pour une étude complémentaire : Sondage et purge d'enduit - Recherche d'infiltrométrie (projection d'eau colorée avec nacelle sur toiture et façade ) - Reprise et séchage en attendant les travaux complets. Donc un coût supplémentaire de 130 000€ au final.

Sans reconstruire l’étage brûlé lors de l’incendie de 1852, ce qui serait beaucoup trop onéreux, et la maison trop fragile, le projet consiste notamment à faire une reprise de la charpente en rehaussant la toiture, pour ajuster la pente trop faible, et à refaire entièrement la couverture avec des tuiles neuves (qui en même temps consolidera la maison en la ceinturant).

Cette solution technique de rehaussement de la charpente aura également un impact visuel esthétique et donnera une visibilité depuis la Place de La Mairie ce qui n'est pas le cas actuellement. Donnant ainsi envie aux touristes de passer sous le Beffroi son voisin pour découvrir ce lieu enchanteur.

Ce projet a bénéficié d'une aide de la Mission Bern de 46 000 €.

Le lieu et son histoire : Une maison à colombage et encorbellement

Maison du Quinzième siècle, classée aux Monuments Historiques en 1921, elle a gagné au Concours DENDROTECH de la Fondation pour les Monuments Historiques 2018, qui en qualité de mécène est venue faire des carottages dans le bois afin de la dater de façon précise à près d'un an, résultat : elle est de 1468-1469 soit 550 ans !

Ses hauts plafonds, ses cheminées dans chaque pièce (aujourd'hui disparues), sa façade majestueuse et très ouvragée en font une maison de passage, c'est-à-dire une maison d'hôtes de prestige venant faire leur cure à l' Établissement Thermal de Bourbon-Lancy.

La mobilisation : Valoriser la maison

La Maison de Sévigné est la carte d’identité de la ville : située au cœur des visites guidées, elle fait partie de l'histoire des Bourbonniens et elle est un passage obligé pour les touristes (12 000 en 2017). La particularité de ce Monument est d'être en pleine rue donc visible de tous à tout moment et ce gratuitement , la nuit elle est illuminée. Elle est au cœur des Journées du Patrimoine grâce à une présentation théâtralisée à ses pieds ou une animation, cette année 2018 YOGA du RIRE. En évitant sa dégradation, nous faisons un geste civique, elle est la mémoire de l'architecture. En la gardant en vie nous l’emmenons dans le futur.

Plus d'infos sur : http://maisonsévigné-bourgogne.fr/ http://www.facebook.com/maisonsevigne/

Mise à jour le 18/05/2022