Maison des moines de l'abbaye de Saint-Amand-de-Coly

Ce projet fait partie des projets maillages de la Mission Patrimoine 2019

© Richard Clement

pinMapSvgSaint-Amand-de-Coly - Dordogne

Le projet : sauvegarder la maison principale du village de Saint-Amand-de-Coly

La maison au Balcon, située au cœur du bourg de Saint-Amand-de-Coly et nécessitant des travaux de restauration a bénéficié d'une subvention de la part de la Mission Patrimoine en 2019.

Les propriétaires avaient déjà dû démonter la toiture en lauze en 2017 car elle risquait de s’effondrer sur la rue. Malheureusement, la structure a pris l'eau pendant de nombreuses années ce qui a fragilisé le bâtiment. La charpente a aussi basculé et devra être redressée. La maison principale dite « maison au balcon », une grange et la cour sont à restaurer entièrement. Les huisseries extérieures et le mur d'enceinte nécessitent aussi d'être repris.

• 2019

Sélection dans le cadre de la Mission Patrimoine !

• Mars 2022

Lancement de la collecte de dons

• Septembre 2022

Début des travaux

• Juillet 2023

Fin des travaux !

Le lieu et son histoire : l'identité de Saint-Amand-de-Coly

En 2007, Saint Amand a été classé parmi les plus beaux villages de France. Les moines habitaient la maison aux balcons et se servaient des 2 granges attenantes pour stocker le vin. On voit dans les détails de la construction de la maison que certaines pièces devaient appartenir à l'Abbaye. En effet, les gargouilles et autres sculptures ainsi que des pierres d'angle ont été rapportées. La toiture en lauze et les galeries en bois montrent la noblesse du bâtiment qui en font sûrement le bâtiment principal du village.

Maison au balcon

Quand on voit cet ensemble, cela donne envie de pousser la porte !

Touriste anonyme

Quelle belle maison, il était dommage de la voir s’abimer et tomber en ruine, sa restauration est un beau cadeau pour le village d’autant que vos 3 premières réalisations sont très réussies !

Olivier D. Bordeaux

Quand on voit cet ensemble, cela donne envie de pousser la porte !

Touriste anonyme

Olivier D. Bordeaux

La mobilisation : un projet de valorisation bénéfique pour la commune

Cette maison étant en première ligne du village, elle fait partie de l'identité de Saint-Amand-de-Coly. En partenariat avec les artisans locaux, le propriétaire fait le pari de restaurer cette maison au cœur du bourg afin de contribuer à l’unité du village et œuvrer pour conserver le label de « plus beaux villages de France ».

Le propriétaire ne compte pas la louer, mais la proposer à la commune pour y accueillir des manifestations culturelles, des expositions, des ateliers, ou encore une résidence d’artistes durant la saison touristique (autour de la peinture, de la musique et de l’artisanat), en lien avec l’histoire du village et de l’abbaye, très fréquentés à cette époque de l’année.

Mise à jour le 28/03/2024