Maison de Pierre Loti à Rochefort​

Intérêt patrimonial ​

La maison-musée de l'écrivain Pierre Loti, labellisée Musée de France est classée Monument Historique pour la totalité du bâtiment et du jardin. Devenue musée en 1969, la maison s'est vite dégradée et, fermée au public depuis 2012, elle est aujourd’hui en état de péril. Ce site emblématique en Nouvelle-Aquitaine fait l'objet d'un vaste chantier de restauration, qui permettra sa réouverture en 2022-2023.

Une souscription nationale est lancée.

La maison des rêves de l'écrivain

La maison natale a été entièrement réinventée par la fantaisie de Pierre Loti. Officier de marine, écrivain-voyageur, chacune de ses permissions à Rochefort fut l'occasion de réaménager progressivement la maison familiale.

Constituée de deux bâtisses qui remontent au XVIIIe siècle, celle-ci est devenue, de 1877 à 1902, un concentré d’expérimentations architecturales et décoratives. Écrin de ses trouvailles glanées autour du monde et de ses souvenirs fantasmés, elle propose de pièce en pièce une immersion dans une atmosphère extraordinaire.

Ces grandes transformations sont entreprises à partir de 1880, date de ses premiers succès littéraires. Il aménage d’abord une chambre arabe, un salon turc, une salle gothique puis une pagode japonaise. Après avoir acquis en 1895 la maison mitoyenne, il y crée une mosquée, une salle Renaissance et une salle chinoise, laissant libre cours à sa passion du décor et de la mise en scène. Il donnera dans ces salles de fastueuses fêtes costumées, entouré par ses amis, peintres, poètes, artistes.

La maison familiale, aujourd'hui devenue musée, abrite la plupart des objets que P. Loti évoque dans Le "Roman d’un enfant". Cette demeure extraordinaire reflète sa vie intime, sa création littéraire mais aussi sa passion pour l’Orient, les pays lointains et l’Histoire.

Les premiers pas vers la renaissance du site

Sélectionnée en 2011 dans le cadre du "Plan musées en région", la Maison de Pierre Loti a bénéficié d'un soutien de l'Etat qui a permis de démarrer en 2012 le sauvetage d'une partie de la collection de tissus.

En 2017, sous l'égide de la Fondation du patrimoine, une souscription a permis de collecter plus de 40 000 euros en faveur de la restauration de la collection d'armes, aujourd'hui exposée au musée municipal Hèbre de Saint-Clément.

Enfin, sous l'impulsion de Stéphane Bern, la demeure est choisie comme projet emblématique de la Nouvelle-Aquitaine et, dans ce cadre, le plafond de la mosquée sera restauré grâce à une dotation de 390 000 euros issue du Loto du Patrimoine.

La dynamique se poursuit aujourd'hui avec l'ambition de la Ville de Rochefort de sauver la totalité de l'édifice, des collections et du jardin, pour une dépense qui atteint 8 millions d'euros. Grâce aux actions déjà entreprises et à la mobilisation de l'Etat, de la Région et du Département de Charente-Maritime, 1,5 million d'euros reste à financer pour qu'à nouveau la "maison des rêves" soit ouverte à la visite. Le chantier progressera par étapes, dont la première fixe à 150 000 euros le besoin de collecte.

Pierre Loti

Maison de Pierre Loti

Les causes de dégradation de la maison et des collections sont multiples, ce qui explique l'ampleur des restaurations à entreprendre :

• Ouverte au public de 1973 à 2012, la maison de Pierre Loti a reçu des milliers de visiteurs, ce qui a fortement fragilisé les collections de tapisseries, tissus, peintures, mobilier, et autres objets précieux.
  • Edifiée avec des pierres de pays, des briquettes et du sable de mer, maintes fois modifiée et réaménagée par l'écrivain décorateur, la maison présente d'importants désordres structurels.
  • Des infestations récurrentes de termites et petites vrillettes, conjuguées à une infestation de champignons en façade, ont fini d’altérer l’ensemble : 30% de la masse de bois a été détruite et l’état est évolutif.
  • La maison ne présente pas de stabilité thermique et hygrométrique, facteur aggravé par le climat humide de la région, connaissant des pics de chaleur.

Dans un souci de préservation maximale de la maison, telle que l’a imaginée Pierre Loti, l’ensemble des pièces sera restauré selon un état existant et documenté, contemporain de l'écrivain.

Maison de Pierre Loti

Le projet de restauration permettra la réouverture de la maison-musée en 2022-2023, à l'occasion du centenaire de la mort de Pierre Loti. Les visiteurs pourront notamment découvrir de nouvelles salles, qui n’étaient pas accessibles auparavant.

15/12/2018

Pierre lamy

14/12/2018

Laurent TARDY

14/12/2018

Julien Guinhut

Bravo à la Fondation du patrimoine. Vous êtes géniaux!

Dominique TRAMONI-FICQUET

Sabrina DELB

Michaella MESTRE

philippe saint marcoux

bravo pour la maison de pierre loti

Patrice SIMON

promesse

Bravo à tous pour ce travail de conservation de notre patrimoine.

Sarah CHARRIAU

therese couzinet

je soutiens ce projet car j apprécie l oeuvre de Pierre Loti et sa maison.

• BÉATRICE COUTE - 30/10/2018

Bravo à Stéphane BERN UNE TRÈS BONNE INITIATIVE POUR CE LOTO DU PATRIMOINE J'ACHÈTE TOUTES LES SEMAINES 2 CARTES ( 30 )J'AIMERAI FAIRE PLUS ! POUR LA SAUVEGARDE DE TOUT CE PATRIMOINE DE MON PAYS .PENSÉES À VOUS MR BERN .LE SOUVENIR DE L' AVOIR RENCONTRER EN CROISIÈRE SUR LE RHIN.POUR NOUS EXPLIQUER SON PROJET ET APPROUVÉ PAR LE PRÉSIDENT ACTUEL.
  • Stéphanie - 03/09/2018

J'ai visité cette splendide maison à plusieurs reprises, elle est juste incroyable et somptueuse.

J'ai hâte de pouvoir y retourner.