La Maison de Louis Pasteur à Arbois

Au cœur d’Arbois, la maison conserve notamment le laboratoire et la bibliothèque de Pasteur. L’ensemble doit être restauré et aménagé afin d’accueillir un large public.

Maison
La Maison Pasteur à Arbois

© @Académie des Sciences

pinMapSvgARBOIS - Jura

Le projet : restaurer et aménager la maison de Louis Pasteur à Arbois

Située à Arbois, le long de la rivière Cuisance, cette maison date de la fin du XVIIIe et du XIXe siècle. Elle conserve exceptionnellement tout l’aménagement et le décor du temps où Louis Pasteur y séjournait. On y admire sa bibliothèque et surtout son laboratoire, unique lieu de travail du savant conservé en l’état en France. Il faut sauvegarder ce cadre authentique et y accueillir un large public en toute sécurité. Les travaux porteront sur le renforcement de la structure de la bâtisse, particulièrement le long de la Cuisance, la stabilité des planchers, le traitement des façades et la réhabilitation du jardin. De plus, il est impératif de repenser les cheminements du public, ainsi que la mise en sécurité et en valeur des collections, meubles, livres, appareils scientifiques, objets domestiques.

• Décembre 2020

• Février 2022

Début des travaux

• Juin 2022

Célébration du bicentenaire de la naissance de Pasteur (suspension des travaux)

• Février 2023

Reprise des travaux

• Début 2024

Réouverture à la visite de la maison restaurée.

Le lieu et son histoire : La maison Pasteur, lieu d’histoire et de science

Le jeune Louis passe son enfance et son adolescence dans cette ancienne tannerie achetée par ses parents en 1830. Professeur, il y revient passer ses étés, de 1848 à 1894 et accueille là famille, amis et confrères. Bibliothèque, cabinet de travail et laboratoire, conservés en l’état, témoignent de l’activité de recherche de Pasteur à Arbois. Ainsi c’est à Arbois que Louis Pasteur effectue des travaux pour réfuter la génération spontanée, travaille sur la fermentation du jus de raisin, mais aussi s’attaque aux maladies de la vigne. Il y reçoit le jeune Joseph Meister, premier vacciné contre la rage. La maison est cédée en 1935 par son petit-fils, Louis Pasteur Vallery-Radot - sans héritier, à la Société des Amis de Pasteur ; celle-ci la lègue en 1992 à l’Académie des sciences, qui souhaite en faire un haut lieu du patrimoine scientifique français. Au cœur d’Arbois, «cité de caractère de Bourgogne - Franche-Comté », la maison Pasteur, classée monument historique depuis 1937, a été labélisée « Maison des Illustres » en 2011.

La mobilisation : l’Académie des sciences valorise la Maison Pasteur

La maison est gérée depuis 2014 par l’établissement public de coopération culturelle Terre de Louis Pasteur. Il est nécessaire de sauvegarder, rénover et équiper le bâtiment, son jardin et ses riches collections afin d’en faire un site privilégié de culture scientifique au profit d’un plus large public, en particulier les scolaires et les nombreux visiteurs de la région. En 2022 d’importantes festivités seront organisées pour commémorer dans différents sites en France et à l’étranger le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur (le 27 décembre 1822). Par votre don, contribuez à la sauvegarde et à la mise en valeur de ce lieu patrimonial unique.

Mise à jour le 07/03/2024

(66% de l'impot sur le revenu)