Maison Anne et Gérard Philipe à Cergy

Labellisée Patrimoine d’intérêt régional en 2021, la Maison Anne et Gérard Philipe est située à Cergy en bords d’Oise, à la jonction entre le quartier ancien du Village et l’Axe majeur Horloge, deuxième grand quartier de la ville nouvelle.

Coups de coeur de la Fondation
Maison Anne et Gérard Philipe à Cergy

© Maison Anne et Gérard Philipe - Ville de Cergy

pinMapSvgCergy - Val-d'Oise

Le projet : Restaurer la maison en vue de sa réouverture au public autour d'un projet culturel

Située en bords d’Oise à Cergy, autour d’un parc clos de 2 hectares environ, la maison Anne et Gérard Philipe a besoin de votre aide.

La maison de maître présente un état de délabrement inquiétant. Des travaux de structure et d’aménagement sont indispensables avant de pouvoir la rouvrir au public, avec la conservation des transformations architecturales significatives des années 1950 réalisées par le couple illustre.

Les travaux engagés concernent la maison d’habitation, mais le lien avec le parc fait partie intégrante du projet d’établissement pour demain.

• Janvier 2021

Projet retenu par la Mission Patrimoine

• 2022-2023

Travail d’études et diagnostics avec l’architecte retenu pour la maîtrise d’œuvre

• Novembre 2022

Lancement de la campagne de collecte de dons et centenaire de la naissance de Gérard Philipe

• Second semestre 2023

Début des travaux

Le lieu et son histoire : Un joyau du patrimoine cergyssois

Culture potagère du château de Vauréal au XVIIIe siècle, la propriété est aménagée dans la seconde moitié du XIXe siècle. Une maison bourgeoise en pierre de taille est alors bâtie sur les bords de l’Oise et un parc arboré de 5 hectares créé.

La maison est acquise par Gérard Philipe, icône du théâtre et du cinéma français de l’après-guerre, et sa compagne Anne, ethnologue et écrivaine, en 1954. Ils y font des aménagements dans les goûts sobres de cette décennie. Ils recouvrent les façades d’un enduit de ciment masquant le décor de pierre et brique, suppriment le perron cylindrique avec double escalier, ouvrent de grandes baies vitrées vers l’Oise dans le salon.

À Cergy, Anne et Gérard Philipe se tiennent à l’écart des mondanités. Le plus souvent, ils vivent en famille avec leurs enfants, et auprès d’eux, un cercle restreint d’amis intimes : le médecin Pierre Vellay, sa femme et ses enfants, les écrivains Claude Roy et Georges Perros, les metteurs en scène René Clair et Jean Vilar (créateur du festival d’Avignon), la photographe Agnès Varda…

La sérénité des lieux est propice au repos, aux activités de plein air et à la création. Claude Roy y écrira d’ailleurs la moitié de son roman Le Soleil sur la terre, Georges Perros une grande partie de son livre Papiers collés, Anne son récit de voyage Caravanes d’Asie. Le comédien, quant à lui, traite son courrier et passe des heures à lire dans son bureau aménagé au rez-de-chaussée.

Propriétaire depuis 2000, la ville de Cergy a organisé des animations dans la maison jusqu’à ce que l’état de cette dernière ne permette plus l’accueil du public. Actuellement, seul le parc est ponctuellement ouvert pour des événements culturels en parallèle d’une activité maraichère et apicole qui perdure.

La mobilisation

Le projet de réhabilitation du site se fonde sur l’héritage symbolique des engagements et domaines de création d’Anne et Gérard Philipe, et plus globalement sur l’histoire de la propriété. La ville de Cergy souhaite transformer ce haut lieu du patrimoine cergyssois en un lieu mémoriel et touristique, de création et d’éducation populaire, intégrant l’histoire agricole de la ville.

La maison, restaurée et sécurisée, pourra à nouveau être ouverte au public, accueillir des résidences d’écriture, un espace mémoriel Anne et Gérard Philipe, des actions d’éducation artistique, culturelle et écologique, et un temps fort festivalier à la belle saison dans le parc.

Créée en 2021, l’Association de la maison d’Anne et Gérard Philipe (AMAGP) veille à faire vivre l’idéal culturel et artistique d’Anne et Gérard Philipe dans le projet. Elle participe à la phase programmatique et émet des propositions pour le projet d’établissement. Elle propose des actions culturelles visant animer le projet et faire connaître le lieu aux habitants.

Mise à jour le 17/03/2024

(66% de l'impot sur le revenu)