Cookies help us delivering our services on https://soutenir.fondation-patrimoine.org. If you keep browsing this website, you are accepting our use of cookies for statisitic purpose and social network functionalities.

Close

Maison Buc à Laroquebrou

découvrir

 INTÉRÊT PATRIMONIAL

Ancienne ville castrale, la cité qui s’est développée du Xe au XVe siècle s’étire le long de la rivière Cère qu’enjambe un pont du XIIIe siècle à l’entrée des gorges. La Vierge du Rocher et le château médiéval surplombent les ruelles bordées de maisons pittoresques.
Au cœur du bourg se trouve une maison médiévale dite « Maison Buc », du nom de son ancien propriétaire. Le développement des « faux-bourgs » de la fin du XIIIe jusqu’au XVIe siècle a notamment donné naissance à la rue d’Amont (ou Damont), certes étroite mais dont les encorbellements lui donnent l’aspect qu’on imagine être celui de la rue médiévale type. La maison Buc domine une petite place avec ses voûtes ogivales et son cadran nonial.

 PROJET DE VALORISATION

La commune a acquis ce superbe édifice médiéval des XIIIe et XIVe siècles pour le restaurer et l'ouvrir à des activités artistiques et/ou artisanales et y développer des hébergements de tourisme. Le projet ne pourra être finalisé que si le bâtiment est mis en sécurité.

 ÉTAT DE PÉRIL

L’édifice présentait de tels risques d’effondrement que sa sauvegarde a été entreprise immédiatement : une partie de la charpente et l’intégralité de la toiture ont été refaites et le décapage de la façade principale entrepris, selon les prescriptions de l’architecte des Bâtiments de France.
Aujourd'hui, d'importants travaux pour « accrocher » les murs ensemble doivent être entrepris afin d'éviter que la maison ne s'ouvre en deux.

NATURE DES TRAVAUX

Confortement de l'édifice par la création de planchers béton.

[[CP:15150]]

Add a new comment

  • Blandino jean Paul - 14/07/2019

    Tres beau projet en complémentarité avec le travail déjà amorcé Rue Damont..
    A quand ouverture de la souscription
  • Isabelle Rispal Pietroni - 14/06/2019

    Beau projet à soutenir !!
  • Stéphane Rambaud - 12/06/2019

    Bon courage, excellente initiative