Maison Bleue de da Costa à Dives sur Mer - Calvados

Véritable oeuvre d'Art Brut à ciel ouvert, c'est un jardin extraordinaire à préserver du temps.

Coups de coeur de la Fondation
Maison Bleue de da Costa à Dives sur Mer - Calvados

© jardin

pinMapSvgDIVES SUR MER

Un projet urgent de grande ampleur

Aujourd'hui, afin de protéger l'ensemble de l’œuvre soumise aux assauts du climat normand, il devient urgent d'installer une couverture pérenne en verre. Une fois installée, les travaux de restauration des édicules en mosaïque pourront reprendre. Ces travaux qui s'imposent à la ville de Dives-sur-Mer, propriétaire du site, sont plus que conséquents et la municipalité ne pourra les assumer sans des aides extérieures.

• Janvier 2010

Première collecte de dons

• Juin 2019

Projet retenu dans le cadre de la Mission Bern

• Mars 2020

Recrutement de l’équipe de maîtrise d’oeuvre

• Novembre 2020

Lancement de la consultation d’entreprises

• Juin 2021

Démarrage des travaux

Un endroit pour rêver

La Maison Bleue est l’œuvre d'un ouvrier d'origine portugaise, Euclides Ferreira Da Costa. C'est un jardin insolite construit d'édifices d'inspiration essentiellement religieuse : ces monuments sont recouverts de mosaïque composée de tesselles de faïence, de porcelaine, de verre, collectées sur les décharges à ciel ouvert, pendant plus de vingt ans.

L’œuvre de Da Costa ne se réfère pas à l'histoire de l'art mais il n'échappe pas à l'héritage culturel de son pays, le Portugal, qui lui a légué une foi profonde et le rêve d'une vie intemporelle meilleure façonnée par le "beau" source d'harmonie entre les hommes et la nature.

Le départ de cette œuvre fut provoqué par un choc émotionnel profond : le sacrifice de la petite chienne Laîka au nom de la recherche spatiale soviétique en novembre 1957. Décédé en 1984, Euclides da Costa a laissé cette œuvre fragile qui a fait l'objet d'une première tranche de travaux en 2011 avec le soutien de la DRAC, du département et de la Fondation du patrimoine.

Nous sommes extrêmement satisfaits d’avoir été retenus par la Mission Bern. C’est une œuvre d’art brut unique, originale et cohérente. Mais une œuvre d’art qui a considérablement besoin de travaux de réhabilitation coûteux.

Eliane Desprès, Présidente de l'association

Avoir été retenu par la Mission Bern est une fierté pour la Maison Bleue et la preuve que son cas intéresse. C’est aussi une reconnaissance du travail des bénévoles de l’association et de leur implication.

Un bénévole

C'est le plus beau lieu de mosaïque d'art brut à part la maison Picassiette à Chartres, qui est aujourd'hui en sursis. La couverture provisoire est à remplacer par une couverture solide et pérenne. Les édicules souffrent des intempéries et des embruns, et se délitent chaque jour un peu plus. La sonnette d’alarme est tirée.

Un passionnée

Un bénévole

Un passionnée

Eliane Desprès, Présidente de l'association

Un lieu vivant et animé par une association déterminée

L'équipe de bénévoles de l'association la Maison Bleue de Da Costa fait vivre ce site exceptionnel sans relâche. L'association propose notamment des visites aux particuliers en saison estivale et toute l'année pour les groupes, les écoles, les étudiants en Art, des mosaïstes et des férus d'Art Brut. Le site est également ouvert aux Journées Européennes du patrimoine et à Pierres en Lumières. Sans relâche, l'association tente de collecter des dons pour préserver cet endroit, témoin d'une vie et unique en son genre.

DIVES-SUR-MER

ASSOCIATION LA MAISON BLEUE DE DA COSTA