Logis des officiers du château de Braux-Sainte-Cohière

Situé aux marches du Royaume de France, aux portes de la Lorraine, le long de l'ancienne voie romaine, le château de Braux Sainte-Cohière a été édifié à la fin du XVIe siècle par Philippe de Thomassin, en pleine guerre civile entre catholiques et protestants, afin de représenter le pouvoir royal à un emplacement alors stratégique aux frontières et d’y loger sa cavalerie légère de reconnaissance. Le château a été modifié aux XVIIe et XVIIIe siècles pour en faire un château d’agrément.

Dès la 1ère année de son rachat il y a 4 ans, les propriétaires aidés de la dynamique association des Amis du château de Braux ont ouvert au public toutes les parties avec de nombreuses animations ludiques pour tous. Des concerts et des pièces de théâtre sont donnés dans les anciennes écuries. Des chantiers jeunes accueillent chaque été une trentaine de passionnés du patrimoine qui viennent se former à la restauration. Afin de donner une indépendance économique à ce domaine, un projet de gîtes et de salle de réception sera réalisé dans les communs. Les propriétaires ont réalisé une solide étude du contexte régional et leur site sera un vecteur majeur de développement touristique dans un territoire en déshérence.

Le logis des Officiers est aujourd’hui en état de péril avancé. Le clos et le couvert doivent être repris. L’escalier principal, classé monument historique, risque de s’effondrer, empêchant l’accès à l’étage. Ses intérieurs, sans classement mais à forte valeur patrimoniale, mémoire des logis du XVIIIe s. se dégradent un peu plus chaque jour. Ses décors, cheminées, boiseries, plafonds et escaliers - tous remarquables - doivent être restaurés et restitués pour être conservés durablement. Destinés à être ouvert au public, ces espaces sont devenus trop dangereux et sont aujourd’hui fermés. Parcours emblématique dans la visite du château, ils doivent retrouver leur lustre d’antan afin de s’inscrire dans un nouveau circuit culturel.

Les travaux de réhabilitation du Logis sont divisés en trois tranches, dont la première permettra la réouverture au public.

- Tranche 1 : installation de chantier, mesures d’urgence pour stopper le dévers des murs, stabilisation de l’édifice, mise en sécurité ;
- Tranche 2 : consolidation définitive, reprise clos et couvert (maçonneries, couverture, charpente et planchers) ;
- Tranche 3 : aménagements et restauration des intérieurs, mise aux normes ERP.

Ces travaux permettront de redynamiser l’activité touristique et le modèle économique du site permettant ainsi d’assurer l’entretien de ce joyaux argonnais.

No donation received yet - please donate!