Logis des Moines de la Maladrerie St Lazare à Beauvais

Attention, ce projet ne fait pas l'objet actuellement d'une campagne d'appel aux dons.
Vous pouvez toutefois soutenir la Mission Patrimoine ou un autre projet de celle-ci.

La Maladrerie Saint Lazare est un site remarquable des XII et XIIe siècle, typique de l'architecture hospitalière du Moyen-Age. La grange et la charpente en chêne datée de 1219 est un ensemble unique. Il s'agit d'une des anciennes léproseries les mieux conservées d'Europe. L'ensemble des bâtiments est classé MH en 1939.

En 2002, la ville de Beauvais devient propriétaire du site et le transfère à la Communauté d’Agglomération en 2005. Après des fouilles archéologiques de grande ampleur, des travaux de restauration de la grange et de la bergerie sont entrepris de 2007 à 2009 pour en faire une salle de concerts (classique, jazz, variétés) et de réception, équipée de loges et de cuisines professionnelles. Un remarquable jardin contemporain d’inspiration médiévale est créé par les Espaces Verts de la ville. Aujourd’hui, la Maladrerie Saint-Lazare est à la fois un lieu culturel, patrimonial et touristique.

Le logis des moines date du XIIIe siècle. Il s'agit d'un long batiment rectangulaire en pierre blanche, à un étage, couvert de tuiles plates, percé de portes et de fenêtres en arc brisé. Le rez-de-chaussée était composé d'une gande salle centrale, de deux salles latérales, d'un cellier voûté en berceau et d'une cuisine. L'étage abritait le dortoir sous une voûte lambrissée de bois, aujourd'hui disparue. Il est actuellement dans un état de vétusté alarmant. Plusieurs élèments de maçonnerie et de toiture menaçent de tomber. Des travaux de stabilisation du bâtiment et de sa toiture sont nécessaires pour sécuriser les parties à risque, assurer la stabilité et la solidité des maçonneries et de la charpente, protéger le monument des intempéries et d'une dégradation prématurée.

Un diagnostic de l’activité actuelle de la Maladrerie est en cours pour évaluer son potentiel de développement culturel, patrimonial, touristique et économique. Les préconisations qui émergeront de ce diagnostic prendront en compte la restauration et la réhabilitation des bâtiments actuellement fermés au public : le logis des moines, la chapelle, la maison de l’administrateur. Le logis étant relativement important en terme de surface (450m2), différentes hypothèses ont été émises : salles de séminaires, espace d’accueil/boutique, salle de restauration…Les travaux de stabilisation du bâtiment et de sa toiture sont donc une première étape d’une restauration plus globale à long terme du bâtiment.

Pour plus d'informations: http://maladrerie.fr/visite-3d/

Pas encore de donateur sur cette page de collecte