Cookies help us delivering our services on https://soutenir.fondation-patrimoine.org. If you keep browsing this website, you are accepting our use of cookies for statisitic purpose and social network functionalities.

Close

Plâtrières de Surba

INTÉRÊT PATRIMONIAL

Au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, la commune de Surba, située dans le canton de Tarascon, détient un important patrimoine lié à l'industrie du plâtre. Construite sur les terres du massif du Sédour, elle s'élève au-dessus d'un vaste gisement de gypse (pierre à plâtre), présentant un site industriel fermé depuis 1957 et aujourd'hui en friche. Il est composé de bâtiments tels que des fours droits uniques en France, des silos de stockage et des galeries d'exploitation. Ce patrimoine unique en Tarasconnais comptait, au XIXe et XXe siècles, 25 usines plâtrières réparties sur 10 communes. Il n'en reste malheureusement aujourd'hui que trois, dans un état de conservation très dégradé.

PROJET DE VALORISATION

La restauration puis la remise en valeur des plâtrières est effectuée dans le but de mettre en place des animations culturelles et touristiques autour du lieu : conception d’un CAPRO (Conservatoire des Archives Plâtrières de la Région Occitanie), création de circuits de randonnée autour du massif du Sédour et d’un chemin artistique sur la route des carrières situées aux alentours. L’importance de ce projet de sauvegarde du patrimoine industriel porte donc également sur une dynamisation du territoire dans son ensemble.

ÉTAT DE PÉRIL

L’ancienne usine de Surba est en ruine. Il convient urgemment de dégager, sécuriser et préserver les différents bâtiments afin d’éviter d’autres détériorations et de stabiliser le site.

NATURE DES TRAVAUX

La première tranche de travaux concerne la réhabilitation des toitures des bâtiments « silos » et « annexes » ainsi que la préservation des fours de cuisson du plâtre.
La conservation puis la sécurisation de l’entrée de la galerie d’exploitation du gypse est également projetée.
Enfin l’ensemble du site sera nettoyé et les gravas dégagés entassés.

[[CP:09400]]

01/06/2019

150 €

Add a new comment