Maison Bleue de Da Costa à Dives-sur-Mer

La Maison Bleue est l'œuvre d'un ouvrier d'origine portugaise, Euclide Ferreira Da Costa. C'est un jardin insolite construit d'édifices d'inspiration essentiellement religieuse : ces monuments sont recouverts de mosaïque composée de tesselles de faïence, de porcelaine, de verre, collectées sur les décharges à ciel ouvert, pendant plus de vingt ans.

L'œuvre de Da Costa ne se réfère pas à l'histoire de l'art mais il n'échappe pas à l'héritage culturel de son pays, le Portugal, qui lui a légué une foi profonde et le rêve d'une vie intemporelle meilleure façonnée par le "beau" source d'harmonie entre les hommes et la nature.

Le départ de cette œuvre fut provoqué par un choc émotionnel profond : le sacrifice de la petite chienne Laîka au nom de la recherche spatiale soviétique en novembre 1957.