Le Relais Barcarel à Saint-Laurent-du-Maroni

Découvrez le Relais Barcarel, sélectionné par la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern en 2019.

Le Relais Barcarel à Saint-Laurent-du-Maroni

© Relais de Barcarel © OuiFlash

pinMapSvgSaint-Laurent-du-Maroni - Guyane

Description

Le Relais Barcarel est une maison typique de la ville pénitentiaire que fut Saint-Laurent-du-Maroni, au cœur du quartier historique.

Bâtie par un ancien bagnard dans les années 1880, elle prospéra d’abord en étant utilisée comme magasin de cartes postales puis de matériel pour orpailleurs. Elle a la particularité d’être la seule maison à ossature bois avec un remplissage en briques apparentes de la ville.

Nature des travaux

Fermée depuis vingt ans, la maison n’est plus habitable en l’état : l’escalier n’est plus praticable, les planchers de l’étage menacent de s'effondrer, des pans de mur de briques s’affaissent et de nombreuses briques sont attaquées par un champignon.

Les ouvertures et les auvents sont très dégradés et certaines portes ont du être condamnées, de même que la fenêtre vitrine en façade.

Les épis de faîtage en zinc sont en train de se disloquer et pourraient à terme disparaître.

Vocation du site

La maison accueillera des logements meublés, dont deux seront spécialement aménagés pour des personnes en situation de handicap. La propriétaire espère qu'une visibilité soit apportée à sa démarche, afin de déclencher d'autres initiatives similaires dans la ville.

Le projet s’inscrit dans le cadre de la revitalisation du centre-bourg de Saint-Laurent-du-Maroni et est fléché dans l’opération « Action cœur de ville ». Il est par ailleurs soutenu par l’Office de tourisme de la ville, qui compte intégrer le bâtiment dans son circuit et organiser des visites scolaires.

Les travaux à entreprendre concernent la restauration générale de l'édifice et les aménagements permettant d'accueillir des hôtes.

Tranche 1 : restauration de la structure et de la couverture (charpente, plancher, faux-plafond, isolant) ; Tranche 2 : reprise du rez-de-chaussée (maçonnerie, plomberie, carrelage, électricité) ; Tranche 3 : peinture ; Tranche 4 : reprise de l’étage (maçonnerie, plomberie, carrelage, électricité, menuiserie, climatisation).

Mise à jour le 13/03/2023