S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Château de Pinterville

Soutenez la restauration du château de Pinterville

Château
Château de Pinterville

© Façade Ouest du château

pinMapSvgPINTERVILLE - Eure
7 400
40 000

18%

19 400

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

A quoi va servir le financement ?

M. et Mme de Feuardent ont démarré en 2012 un important plan de travaux pour restaurer le corps central du château qui connaissait un état de délabrement très avancé. Après avoir mené la réfection du fronton (pour laquelle ils ont reçu une aide de la Fondation du patrimoine et un Prix VMF de la délégation de Normandie) et de la partie nord de la toiture, il est urgent de restaurer la partie sud de la toiture. Il s’agira de reprendre la charpente d’origine, de reconstituer la couverture en ardoises et les maçonneries hautes de la partie nord du bâtiment principal. Aurélie Randon, architecte du patrimoine, assure la maitrise d’œuvre du chantier. Elle coordonne les entreprises qui interviennent : la maison Boutel pour la couverture, la maison Rémy Dupuis pour la charpente et la maison Grevet pour les maçonneries. Toutes ces entreprises sont spécialisées dans la restauration de monuments historiques et sont donc à même de restituer le coyautage des toitures du 17ème siècle.

En ouvrant régulièrement le château à l’occasion d’évènements, de concerts ou spectacles, les propriétaires souhaitent rendre au château de Pinterville la vocation sociale qu’il avait à l’origine, comme tout château de village, au sein d’un site patrimonial majeur du territoire Seine-Eure.

Présentation

On trouve, dans les sources écrites, la mention d’un manoir à Pinterville dès le Xe siècle par le duc Richard Ier de Normandie, roi d’Angleterre, connu sous le nom de Richard Cœur de lion. La construction du château actuel est initiée par Pierre Le Pesant de Boiguilbert en 1677. Déshérité par ses parents du château familial de Boisguilbert au profit de son frère cadet, il devient l’heureux propriétaire du domaine de Pinterville grâce à son mariage en 1680 avec une lointaine cousine. Le couple se désintéresse alors du vieux manoir médiéval ancestral et lance la construction du château qui leur servira de résidence. Lieutenant général du bailliage de Rouen, Pierre Le Pesant de Boiguilbert est connu pour être le grand fondateur de l’économie moderne, libérale et sociale. Farouche opposant au colbertisme, fort d’une expérience de gestion d’un domaine alors colossal (près de 1 200 ha), il prône la liberté du commerce et une réforme radicale de la fiscalité, de manière à ce que celle-ci soit simplifiée et proportionnelle au revenu. Ses propositions, très modernes pour leur temps, lui valurent l’interdiction du pouvoir royal de publier ses écrits. Sa famille compte parmi ses membres d’autres illustres esprits : le poète et dramaturge Pierre Corneille et le philosophe Fontenelle. Au XIXe siècle, Albert Rostand, négociant, armateur et banquier de son état, cousin d’Edmond, le célèbre dramaturge à qui nous devons Cyrano de Bergerac, la pièce française la plus célèbre dans le monde, rachète le château qui restera dans la famille pendant un siècle. Le château accueillera alors, une fois encore, de nombreux membres de l’intelligentsia française. Agrandi au XVIIIe et modifié au XIXe siècle, le château de Pinterville illustre l’évolution des grandes demeures édifiées par les parlementaires rouennais. A la fin des années 1990, M. et Mme de Feuardent, passionnés d’histoire et de patrimoine, acquièrent la propriété qui est alors dans un état de délabrement très prononcé, après des décennies d’abandon et de pillage. Depuis lors, ils s’attachent à le restaurer et à le faire rayonner avec passion, se considérant comme des passeurs, entre le passé et les futures générations. Le château et son domaine de 12 hectares sont intégralement inscrits au titre des Monuments Historiques depuis 2015. Au-delà de la qualité architecturale du monument, et du caractère remarquable du site qui accueille des arbres exceptionnels, les propriétaires actuels s’attachent à le faire vivre et à le rendre accessible à la population de la région en organisant à Pinterville de nombreux événements, à l’occasion des Journées du Patrimoine, de Pierres en lumière, etc.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 14/02/2024

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org