CHÂTEAU DE BRAUX SAINTE COHIÈRE

Participez à la restauration des communs.

CHÂTEAU DE BRAUX SAINTE COHIÈRE

© Vue du château

pinMapSvgBraux-Sainte-Cohière - 51

Un lieu stratégique aux portes du royaume de France

Cette ancienne seigneurie militaire fortifiée a été construite au XVIème siècle, en pleine guerre de religions, par Philippe de Thomassin, gouverneur de Châlons afin de loger sa cavalerie légère de reconnaissance.

Situé aux marches du Royaume de France, aux portes de la Lorraine, le château de Braux Sainte-Cohière permettait de loger cette cavalerie légère à la tête de laquelle son chef militaire défendait le pouvoir royal, bien malmené dans cette région très majoritairement acquise à la cause de la Ligue catholique.

En tant que Gouverneur Royal de Châlons, titrée ville principale de Champagne par Henri IV en 1589, Philippe de Thomassin apparaît comme le 1er représentant du roi dans cette région : il assure, non seulement la défense de la ville, mais doit également assurer la protection des frontières. Sa garnison de cavalerie légère est ainsi logée à Braux Sainte-Cohière qu'il construit et fortifie dans ce but.

Après la paix entre la Ligue et Henri IV, puis le rattachement de la Lorraine à la France, mais également l'évolution des techniques de guerre et l'apparition des boulets métalliques, le château de Braux perd sa vocation militaire et le logis des Officiers est transformé à la fin du XVIIème siècle en château d'agrément.

Des propriétaires et villageois motivés!

Sans propriétaire pendant quinze ans, le château a beaucoup souffert d’un manque d’entretien autant extérieur qu’intérieur. Les travaux par les nouveaux propriétaires ont été entrepris avec l’aide des habitants du village qui ont participé volontiers à son animation et à son entretien. Après la remise en état des abords pour l’ouvrir au public, la réfection des toitures de la maison du régisseur et de la tour Sud-Est, la reprise des maçonneries et de quelques fenêtres, la remise en état des jardins et du parc, la restauration de la baignoire à chevaux, la création d’un plancher dans la Grande Ecurie, les prochains travaux porteront sur la tour Nord-Ouest.

Mise à jour le 14/02/2024