Lavoir Blanchereau

Attention, ce projet ne fait pas l'objet actuellement d'une campagne d'appel aux dons.
Vous pouvez toutefois soutenir la Mission Patrimoine ou un autre projet de celle-ci.

La situation géographique de Lormont, petit port de la rive droite de la Garonne près de Bordeaux, lui permet de jouir de l’arrivée de plusieurs sources qui s’écoulent à travers le territoire. Les multiples sources ont permis le développement de lavoirs. La commune compte 9 lavoirs. Le lavoir Blanchereau, en centre bourg, est le plus ancien de la commune, antérieur au XVIIème siècle, il est alimenté par la source des Garosses. Il est constitué d’un lavoir, d’un puit en surplomb et d’un égout menant à la Garonne. Le bassin, entouré d’une margelle en grès, sous une bâtisse, présente une ambiance particulière avec son eau cristalline qui continue à s’écouler du coteau vers le fleuve.

Lavoir Blanchereau  Lavoir Blanchereau

Etat de péril

Imbriqué dans un tissu urbain complexe allant du XVIIème au XIXème siècle, le lavoir Blanchereau souffre de nombreux désordres : les circulations de l’eau et le passage souterrain d'évacuation sont en péril, son important réservoir est dans un état moyen, les murs sont envahis par la végétation. Les pigeons provoquent également de nombreux désordres. Au fil du temps les logiques de fonctionnement du lavoir ont été perdues : reprise en béton de l’escalier d’accès sans respecter les paliers préexistants, rajout d’éléments techniques inesthétiques, disparition de l’ancienne galerie bois des laveuses, détérioration du pavage au sol. De plus, le petit bâtiment d’entrée en pierre de taille ainsi que les différents murs en pierre à l’intérieur du lavoir sont dans un mauvais état de conservation.

Depuis une dizaine d’années la commune de Lormont mène une politique de valorisation de son patrimoine hydraulique, notamment avec la réhabilitation de ses fontaines et de ses lavoirs. Ces éléments sont à préserver et à sauvegarder au titre d’éléments bâtis anciens composant le patrimoine local, marqueurs de l’identité du lieu. Ils s’inscrivent aujourd’hui au travers des sentiers touristiques autour du port, des quais et du bourg ancien. L’association « les Amis du vieux Lormont » propose des visites guidées et commentées de ce petit patrimoine du quotidien.

Pas encore de donateur sur cette page de collecte

• moi - 28/09/2018

c dommage sa a l'air jolie