Batiment Fernand Léger- La Ruche Seydoux

La Ruche Seydoux : l’héritage au service de la création contemporaine

Architecture
La ruche vue du ciel, modélisation

© Michel Freudiger, Architecte

pinMapSvgPARIS - Paris

Restaurer le bâtiment Fernand Léger pour la création d'ateliers d’artistes

Soutenez la restauration des ateliers d’artistes de La Ruche. Située dans le XVe arrondissement de Paris, au sud de la capitale, la Ruche est un lieu insolite de Paris.

La Rotonde, bâtiment emblématique de La Ruche, a fait l’objet d’une restauration en 2009 grâce au mécénat de Total et d'une première collecte avec la Fondation du patrimoine. Aujourd’hui, le bâtiment Fernand Léger nécessite des travaux de grande urgence. Construit au début du siècle dernier avec des matériaux de récupération cet édifice nécessite des soins en profondeur pour assurer la sécurité des personnes (notamment incendie), isoler thermiquement, refaire les couvertures et superstructures fuyardes, assurer l’accessibilité des résidents et visiteurs, pérenniser les installations intérieures. Il est urgent de remplacer toutes les huisseries extérieures, doubler les murs de façades et de pignons, rattraper au plus vite les couvertures (remplacement des couvertures en tuiles mécaniques après isolation des rampants, remplacement des verrières, réfection des chéneaux, dispositif sécurité). A l’intérieur, il s’agira de reprendre la distribution électrique, le chauffage, les circulations et les escaliers. Le ravalement de façade et des communs est également plus que nécessaire (risque de déliquescence des murs).

A terme, le site accueillera une vingtaine d’ateliers et la salle d’exposition des artistes.

• 2010

Inauguration de la Rotonde après sa restauration

• 18 septembre 2020

Lancement de l’appel aux dons

Début des travaux pour le bâtiment Fernand Léger

• 2023

Fin des travaux pour le bâtiment Fernand Léger, inauguration

Un site emblématique du Paris moderniste

Au début du XXe siècle, Paris rayonne dans le monde comme capitale des arts, attirant de jeunes artistes. Située dans le 15e arrondissement, la Ruche nait de la générosité du sculpteur Alfred Boucher. Ainsi baptisée pour évoquer l’activité intense de ses artistes, elle accueille et aide les nouveaux arrivants depuis sa création en 1902.

Certains ont acquis une renommée internationale : Léger, Soutine, Zadkine, Chagall, Modigliani, Brancusi notamment. Ses éléments architecturaux proviennent de l’Exposition Universelle de 1900 : la grille de l’entrée du pavillon de la Femme, les cariatides du pavillon d’Indonésie, la structure de la rotonde de l’atelier Gustave Eiffel.

Rontonde de la Ruche Seydoux
Rontonde de la Ruche Seydoux
Rotonde de la Ruche Seydoux

Après plus d’un siècle, ce phalanstère de l’art imaginé par le sculpteur Alfred Boucher, est toujours aussi vivant grâce à la création d’une quarantaine d'artistes de multiples nationalités.

Ernest Pignon Ernest

La rénovation du bâtiment Fernand Léger est une opération méticuleuse visant à préserver une architecture quasi vernaculaire, exemple merveilleux d'économie circulaire bien avant l’heure.

Michel Freudiger, architecte en charge du projet

En cette période de crise qui touche notre vie culturelle, plus que jamais s’impose la réhabilitation architecturale de La Ruche, afin d’accueillir de nouveaux artistes et amplifier sa vitalité.

Jérôme Clément, président de la Fondation La Ruche-Seydoux

Michel Freudiger, architecte en charge du projet

Jérôme Clément, président de la Fondation La Ruche-Seydoux

Ernest Pignon Ernest

Des artistes soudés autour du projet

En 2017, l’Association Atelier Alfred Boucher, avec le concours de la Fondation La Ruche-Seydoux, est créée pour gérer la salle d’exposition, située dans le bâtiment Fernand Léger. Depuis 3 ans, une trentaine d’artistes de la Ruche et plus d’une cinquantaine de leurs collègues invités, artistes extérieurs de la Ruche, y ont exposé. 14 expositions sont prévues en 2021.

L’association propose un projet de soutien de la collecte lors de la prochaine exposition collective annuelle en janvier 2021. Les travaux amélioreront considérablement les conditions de travail des artistes pensionnaires, avec un impact fort sur le rayonnement international de leur création et celui de la Fondation.

Mise à jour le 27/03/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 20€

Pour 100€

Pour 500€

checkmarkSvgRemerciements sur le site internet de la Ruche 4 cartes postales de la Ruche 1 kit dessin : crayon + carnet + tote bag 1 visite de chantier et des jardins de la Ruche pour 4 personnes