Jumenterie du Lude

© 2018 C.H.A.M

La jumenterie est construite au XIXe siècle, période de grand engouement pour l'élevage des chevaux de course. Peu après la construction de cette jumenterie, à l'Est du domaine, les seigneurs du Lude acquièrent, au sud-ouest du château, deux haras qui viennent compléter cet ensemble équestre. Vers 1958, la maison du valet n'est plus en fonction. Il faut attendre 1962 pour que l'activité de la jumenterie cesse complètement. Entre 1962 et 1975, les bâtiments servent de lieu de stockage pour le foin. Après l'abandon définitif de la jumenterie, les lieux sont souvent visités sans autorisation. Vers les années 2000, la toiture commence à s'effondrer et la végétation envahit les lieux.

© 2018 C.H.A.M

Un chantier école est prévu pour valoriser ce patrimoine, le mettre en sécurité puis le rénover afin d'y organiser expositions et animations culturelles autour de chevaux et des activités agricoles du site en lien avec le Château du  Lude. Il s’inscrit dans le site du Malidor comprenant un manoir, une ancienne usine électrique, une noria (machine hydraulique utilisée pour l'irrigation). La jumenterie est situé face au château (dont elle est indépendante), au pied d’un sentier de randonnée et sur un site Natura 2000.

Ce chantier a aussi comme objectif de former des jeunes aux métiers du bâtiment et en particulier des bâtiments historiques via des contrats d'apprentissage.

Le site est fermé au public et a été mis en sécurité suite au chantier de bénévoles, ce qui a permis de débroussailler et d’enlever les arbres.

L'état de l'intérieur de la maison du valet est inquiétant, voire alarmant : la cheminée, le plancher, la charpente et la couverture en ardoise risquent de s'effondrer. Le reste des éléments de l'intérieur est dans un état de délabrement avancé mais qui n'entraîne pas de défaut structurel.

Concernant le sol, le carrelage est manquant à 80 % et la plupart des carreaux restants sont cassés. L'ensemble des murs est en mauvais état.

Restauration complète extérieure et intérieure, en plusieurs tranches.

- Tranche 1 (2020-2021): essentiellement la maçonnerie pour mettre en sécurité le site - estimé à 273000€ de travaux.

- Tranche 2 et 3 (2021-2023) : charpente et toiture

• Association CHAM - 12/06/2019

Un grand merci à la Mission Bern ! Grâce à cette initiative, le travail réalisé en 2018 par les bénévoles de l'association sur la jumenterie (relevés, dossier d'étude) va pouvoir aboutir... Une bonne nouvelle pour la sauvegarde du patrimoine ludois !

Merci à la Mairie du Lude et la Communauté de Communes Sud Sarthe d'avoir permis la réalisation de ce projet.