En poursuivant votre navigation sur https://soutenir.fondation-patrimoine.org, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

Complexe de la Charité

Charité bâtiment B La ferme

 
Attention, ce projet ne fait pas l'objet actuellement d'une campagne d'appel aux dons.
Vous pouvez toutefois soutenir la Mission Patrimoine ou un autre projet de celle-ci.
découvrir

 DESCRIPTION

Le complexe de la Charité a été édifié au début du XX siècle, par la Commune de LAVAULT SAINTE ANNE afin de respecter les dernières volontés du Vicomte PAILLHOU, exprimées dans le testament rédigé en sa faveur en 1892. 

Décédé en novembre 1893, le Vicomte PAILLHOU lui léguait une partie importante de sa fortune, à la condition expresse que soient édifiés, sur le site de l'ancien château de la Brosse, un hôpital destiné à recevoir gratuitement les malades pauvres de communes de l'arrondissement de Montluçon, un asile pour les petites filles et un orphelinat agricole pour les petits garçons. 

Le tout devait porter le nom de "La CHARITÉ". La construction des principaux bâtiments du complexe La Charité ne débuta qu'en 1908. 

1913 : Inauguration 
1914 à 1919 : Hôpital militaire 
1918 à 1948 : Hôpital et Orphelinat 
1947 à 1971 : Aérium 
1967 à 1979 : Centre de protection infantile de 200 lits, administré par l'Union Hospitalière d'Assistance à l'Enfance  
1980 à 1992 : Centre d'handicapés profonds, comprenant un IME et une MAS, géré par l'Association pour l'aide aux Adultes et Jeunes Handicapés de 1980 à 1992. 
1992 à 2011 : Maison d'Accueil Spécialisée gérée par APAJH 
2005 : Lancement du concept multi-générationnel (Pole ainés, enfance, Santé et Culturel) 
2013 : Ouverture d'un EPHAD avec Unité Alzheimer 
2014 : Ouverture d'un Centre Social Rural avec un Accueil de Loisirs 

L'ensemble des bâtiments du complexe reconnu "Bâtiment du 20e siècle" en 2004 a été inscrit à la liste des monuments historiques le 27 septembre 2006 par arrêté préfectoral. 

« Est inscrit au titre des monuments historiques L’Hôpital de La Charité en totalité, comprenant le bâtiment de l’hôpital avec ses galeries et sa chapelle, le bâtiment des bains avec sa lingerie, sa buanderie et sa machine à sècher le linge, l’orphelinat des filles, l’orphelinat des garçons, les deux pavillons d’accueil ainsi que les jardins avec leur clôture et leur portail. » 

 

 NATURE DES TRAVAUX

Charité bâtiment B La ferme

Le Bâtiment B est en très mauvais état. La commune de Lavault Sainte Anne souhaite poursuivre l’aménagement de ce site avec la rénovation du Bâtiment B. Les travaux programmés concernent « le Clos et le Couvert » :  

-Réfection de la toiture  et de la charpente 
-Maçonnerie 
-Menuiserie
-Architecte 

 

 VOCATION DU SITE

Charité bâtiment B La ferme

La rénovation de ce bâtiment, seul bâtiment non occupé et non rénové, permettrait à l’équipe Municipale de poursuivre son objectif : aménager l’intérieur de ce bâtiment avec et pour des professionnels de santé : médecin, kinésithérapeute, infirmière, dentiste… mais aussi de proposer un lieu accueil pour la petite enfance. L’installation de ces services dans le bâtiment B permettra de regrouper  sur un même site, pour la population lavaultoise et au-delà, un espace de services publics, de services à la personne dès la naissance et tout au long de sa vie. Cet espace multigénérationnel apportera le lien social indispensable au bien vivre ensemble tout en répondant aux besoins des habitants du bassin. 

[[CP:03100]]

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grace à son réseau régional et départemental, la FDP assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

Pas encore de donateur sur cette page de collecte

Laisser un message de soutien