Abbaye de Villelongue de l'Aude

Soutenez la restauration de l'Abbaye de Villongue

Fondation VMF
Abbaye de Villelongue de l'Aude

© Vue d'ensemble

pinMapSvgST MARTIN LE VIEIL - Aude

Un coup de cœur pour une ruine cistercienne

Tout part d’un télégramme envoyé par le père des actuels propriétaires à son épouse, il y a 50 ans : « Ai acheté vieilles pierres, tu aimeras ». Et, lorsque l’on pénètre dans l’enceinte de l’abbaye de Villelongue, on comprend ce qui a pu animer ce geste qui pourrait sembler fou au premier abord. L’atmosphère qui règne dans cette abbaye du 12e siècle n’est comparable à aucune autre : l’impression d’être chez soi saisit instantanément chaque visiteur lorsque, depuis le cloître, il observe ces vieux murs. Un havre de paix, comme l’on en croise rarement. Et cette sensation doit beaucoup à l’accueil de la famille qui vit dans ces murs, les Eloffe. Jean, Maryannick son épouse et Jeanne, sa mère, ont su redonner à ce site remarquable une nouvelle vie, en alliant campagnes de travaux et animations culturelles. En pénétrant dans l’abbaye de Villelongue, on découvre un lieu unique où les valeurs de partage et de bienveillance sont palpables. En cinquante ans, de nombreux travaux ont été réalisés, notamment sur l’abbatiale de l’abbaye qui se découpe sur le ciel bleu avec sérénité. Mais les menaces sur le bâti sont toujours présentes et aujourd’hui les propriétaires ne peuvent faire face seuls à celles-ci ! En 2015, l’abbaye de Villelongue avait déjà fait l’objet d’une opération de financement participatif pour qui avait été couronnée de succès. En 60 jours, 205 donateurs avaient contribué à hauteur de 27 286€ pour pour sauver la salle du réfectoire menacée de fermeture en raison de désordres structurels importants. Aujourd’hui, cette famille de passionnés a à nouveau besoin de vous. Depuis 30 ans, les bénévoles de l’association des amis de l’abbaye de Villelongue qui partagent avec la famille Eloffe cet amour des vieilles pierres, animent les lieux avec les propriétaires en organisant des animations culturelles, des visites : ils ne comptent pas le temps passé à l’abbaye ! Dans cette enceinte préservée, ils se sentent chez eux et en soutenant les travaux de restauration de l’abbaye de Villelongue, vous pouvez, vous aussi, faire partie de cette belle histoire.

L’abbaye de Villelongue

Classée Monument historique depuis 1916, l’abbaye de Villelongue est une abbaye cistercienne de près de 900 ans comme il en subsiste peu en pays cathare. D’importants travaux ont déjà été réalisés depuis près de 50 ans pour sauvegarder cet imposant édifice : l’abbaye de Villelongue avait d’ailleurs déjà participé à l’édition « Fous de patrimoine » 2015 pour la restauration du cloître abritant de nombreuses manifestations culturelles. Aujourd’hui les propriétaires ont à nouveau besoin d’aide pour restaurer de toute urgence la salle capitulaire, élément central de la vie monastique, malheureusement fermée au public pour raisons de sécurité. La salle capitulaire située sous le dortoir des moines de choeur - partie droite du cloître - a été construite vers 1170. Des désordres d’ordre structurel affectent aujourd’hui la salle capitulaire : on observe de larges fissures verticales ainsi qu’un affaissement de l’arc de voûte qui menace de s’effondrer. L’architecte a également relevé des altérations de maçonnerie importantes entrainant une humidité propice au développement d’algues et de mousses, néfastes pour la pierre. Avant le démarrage des travaux, au vu de l’histoire de l’édifice, des fouilles archéologiques ont été initiées, afin de détecter d’éventuelles sépultures. La collecte de « Fous de patrimoine » permettra d’amorcer la première tranche de travaux, qui concernera la réfection du sol, et la pose d’un nouveau revêtement.

Eglise de Boiscommun
Mise à jour le 14/02/2024