Kiosque de la Villa Folio à Hell-Bourg

Découvrez le Kiosque de la Villa Folio à Hell-Bourg, sélectionné par la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern en 2018.

Kiosque de la Villa Folio à Hell-Bourg

© Villa Folio

pinMapSvgHell-Bourg

Description

La villa Folio est la maison la plus connue du village d'Hell-Bourg. Construite en 1860 , elle aurait servie de résidence au médecin chef de l’Établissement thermal de Salazie. Le kiosque se trouve dans le prolongement de l'allée principale, à la suite d'une fontaine en fonte. Ce kiosque en bois couvert en pavillon, possède le seul toit en bardeaux du village. L'égout de couverture est orné de lambrequins.

Nature des travaux

La couverture du kiosque en bardeaux de tamarins était détériorée et sujette aux infiltrations d'eau. Plusieurs lambrequins en bois étaient également détériorés. Les travaux sont aujourd'hui achevés.

Vocation du site

Le lieu est ouvert à la visite par les propriétaires (visites libres et guidées). La villa et son jardin sont caractéristiques du village d'Hell-Bourg, lieu de résidence des grandes familles de l'île qui souhaitaient profiter du bon air des hauts et des thermes.

Mise à jour le 24/03/2022