Music Kiosk in Luçon

Le Jardin Dumaine, parc de 4 hectares au cœur de la Ville de Luçon est cité parmi les plus beaux de France. Il est le fruit du legs de Pierre-Hyacinthe Dumaine en 1872 à la Ville de Luçon.

Au centre, un bassin octogonal borde le kiosque à musique construit en 1891 grâce à Julien David, alors président de la Société Philarmonique de Luçon. Il est réalisé par la maison Jouffray d’Orléans sous le contrôle de l’architecte municipal Emile Bordelais.

Le Conseil municipal de l’époque fait le choix d’un kiosque de 8 mètres de diamètre avec un ornement de sa base de faïences.

Il sert de studio naturel pour immortaliser les moments particuliers des Luçonnais (photos de mariage, réunions de famille, etc.). Il s’agit également d’un lieu de mémoire et d’un outil fondamental de diffusion et de vulgarisation de la musique. Il œuvre à propager parmi la population le goût de la musique et se situe juste à côté de l’école de musique de la ville. C’est un lieu de vie et de fierté des habitants. Une fois restauré, il redeviendra l’emplacement des concerts de la Philharmonie, de l’école intercommunale de musique ou encore du festival d’orchestre de chambre.

Le constat est criant d’urgence. En effet, l’édifice menace de s’écrouler. Les piliers servant de descente des eaux pluviales sont très érodés intérieurement. Par ailleurs, le chapeau est usé par le temps et son socle ornementé de faïences fait preuve de délitements.

La commune a confié à un architecte du patrimoine une mission de relevé et de diagnostic du bâtiment incluant le suivi du chantier. Il est prévu une réhabilitation complète du kiosque : toit, piliers et socle.

19/11/2019

06/08/2019

19/07/2019

DOMIIQUE TUAL

02/07/2019

Philippe Simon

pledge

01/07/2019

Johanna Neplaz

Bon courage pour mener à bien ce beau projet ! Tout mon soutien.

01/06/2019

70 630.21 €

• Kiki Marines - 21/06/2019

Ce kiosque a été désigné parmi les bénéficiaires du loto du patrimoine.