Jardin Renaissance dans le parc du château de Saint-Denis-sur-Loire

Le site sur lequel est érigé le château, dont les origines remontent au XIIe siècle, est connu depuis plus de 1000 ans pour ses vertus thermales. Au XVIe siècle, la cour royale installée à Blois, se rendait à Saint-Denis pour y prendre les eaux. Le château médiéval est partiellement démoli pour former un élégant château Renaissance très prisé par Catherine puis Marie de Médicis qui ont elles-mêmes entrepris des travaux de thermalisme. L'aménagement des jardins date de la Renaissance (plans de l’époque l’attestant). La nouvelle construction du château à la fin du XVIIIème marque l’abandon du jardin italien au profit d’un parc à la française. Les actuels propriétaires, descendants des premiers constructeurs du château, initient un vaste programme de restauration des jardins totalement à l’abandon.

La restauration complète du jardin Renaissance aujourd’hui disparu est indispensable pour la mise en valeur complète du château situé sur les bords de Loire (dans le périmètre du patrimoine mondial de l’Unesco). Le parc est ouvert au public. L’association Voginant anime les jardins en organisant un spectacle renaissance théatro-musical.

Le Jardin Renaissance a complètement disparu et doit être restitué en intégralité. Depuis 20 ans, la propriétaire lui redonne vie, étant une partie intégrante du château appartenant à sa famille depuis 700 ans. Mais le parc est menacé, la pyrale s’attaquant aux buis des premiers carrés restitués, qui commençaient seulement à atteindre une taille satisfaisante. Par ailleurs, d’autres parcelles sont encore à redessiner.

Il s’agit de restaurer une première parcelle de 1,5 ha (sur les 20 ha au total) :

- Préparation de la parcelle à restaurer, essouchage, curage des canaux, reprise des talus ;
- Plantation d’arbres, bordures contre les prédateurs.
- Traçage d’allées.

• Jean-Charles Stiquel - 04/07/2019

Un lieu unique qui témoigne des siècles d’Histoire de France. Des propriétaires passionnés et passionnant pour les amoureux des vieilles pierres. Tout mon soutien dans ce beau et long projet de restauration. Bravo et Merci.
  • Adrien de beauregard - 03/07/2019

Une lieu exceptionnel, qui retrace l’histoire de France.
    Des propriétaires qui investissent toute leur énergie pour maintenir ce bijoux d’architecture.
    L’histoire d’une vie qui mérite une aide et un soutien généreux.
  • Robin de la vallée de Campan - 03/07/2019

Lieu incroyable, propriétaires tellement respectueux du lieu, il faut absolument soutenir ce projet. Trésor du patrimoine.
  • Laureen Tribot Laspière - 03/07/2019

Très beau projet!
    Bravo aux propriétaires qui, avec beaucoup de courage, d'investissement et de passion font de Saint-Denis-sur-Loire un trésor du patrimoine français.
  • Brice - 02/07/2019

Un endroit superbe et des propriétaires qui consentent des efforts colossaux pour permettre à cette maison de traverser les siècles. Bravo à vous deux pour tout ce que vous faites pour Saint-Denis
  • Guillaume Le Bigot - 02/07/2019

Bravo au propriétaires pour ce magnifique projet, la mise en valeur de ce patrimoine et ses 1000 ans d’histoire autour des sources thermales.
  • Ayguesparsse Brigitte - 02/07/2019

Bravo Stephane BERN de nous permettre par cette belle mission le sauvetage et la mise en valeur de ce patrimoine oublié.
    Un immense Merci.
  • Ivan Martin - 02/07/2019

Bonjour,

Magnifique projet à Saint-Denis-sur-Loire avec une très grande dévotion des propriétaires.

Bon courage,