Cookies help us delivering our services on https://soutenir.fondation-patrimoine.org. If you keep browsing this website, you are accepting our use of cookies for statisitic purpose and social network functionalities.

Close

Hôtel Laçay à Saint-Paul

Hôtel Laçay

découvrir

 SOUTIEN

Ce projet a bénéficié d'une aide de la Mission Bern de 35 000 €.

 DESCRIPTION

L'hotel Laçay tient son nom de Paul Laçay, entepreneur en boucherie établi à Saint-Paul, arrivé à la Réunion en 1830. Il achéte le terrain en 1846. En 1865 il appartient à F Longuet, l'un des futurs actionnaires de la Société de Marines Réunies qui sera fondée en 1867. Il est alors fait mention d'un ancien Hôtel des marines. L'édifice servira alors de bureau pour cette socièté de marines. En 1921, le bâtiment est acquis par la commune lors de la succession de Marie-Amélie Panon, veuve Longuet. Il sert alors d'école de garçons jusqu'en 1961, puis de caserne de pompiers et à partir de 1996 de bureaux municipaux. Le bâtiment est aujourd'hui desafecté.  

 

 NATURE DES TRAVAUX

Hôtel Laçay

Le bâtiment aujourd'hui désafecté et abandonné est dans un état de délabrement très avancé et n'est plus entretenu. La couverture n'assure plus une parfaite étancheïté et la charpente est attaquée par les termites. Les menuiseries sont hétérogènes, les façades ont été dégradées, la galerie avec sa colonnade a disparu, la disposition de la toiture actuelle n'est pas celle d'origine..  

 

 VOCATION DU SITE

Hôtel Laçay

Le projet de réhabilitation de l'ancien Hôtel Laçay est celui de l'implantation d'un restaurant. La création de cet établissment s'accompagnera de la création d'une trentaine d'emplois et dynamisera ce secteur du centre ancien de Saint-Paul et son front de mer.  

[[CP:97460]]

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grace à son réseau régional et départemental, la FDP assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

No donation received yet - please donate!

Add a new comment